janvier, février, mars 2023 N° 69
LA LETTRE DES AMIS

« La voix de la femme est révolution » 

C’est en modifiant une seule lettre que j’ai détourné l’aphorisme traditionnel « La voix de la femme est source de honte » […] Avec cette œuvre, j’ai donc voulu inviter les gens à une prise de conscience, à réfléchir à ces idées ancrées en nous, presque malgré nous. 

Ghada Amer 

ENTRE AMIS

Chères Amies, Chers Amis,

Au mois de septembre 2020, l’ICOM (Conseil International des Musées) posait la question « Quelle place la culture, dont les musées sont le symbole, doit-elle prendre dans une société "déconfinée” et comment l’accompagner ? » Cette question prend une importance toute particulière dans un musée de société comme le Mucem qui s’est déjà penché sur la question de la pandémie de Covid 19 puis sur l’impensable survenu en Europe le 24 février dernier avec la guerre en Ukraine et la révolte qui a éclaté en Iran à la suite du mouvement de contestation des femmes après la mort de Mahsa Amini pour un voile mal porté.  
Les Amis sont naturellement concernés par cette question. Vous avez été nombreux à participer au programme du Mucem « Parlons de l’Ukraine » et à venir dernièrement à la 2è saison des « procès du siècle » avec Twefik Akkem qui « ouvre les débats » sur les minorités dominées et opprimées. 
2023 sera l’année du 10è anniversaire de l’ouverture du Mucem. Il sera fêté avec son public, ses mécènes et nous, ses Amis, qui avons fait connaitre son projet dès 2005 et qui avons été son premier public bien avant l’ouverture.  
A cette occasion, nous avons proposé d’offrir au Mucem une belle acquisition pour enrichir ses collections qui, comme vous le savez, sont au cœur d’un musée. 
En attendant de nous retrouver autour de la riche programmation présentée dans cette lettre, avec tout le conseil d’administration, je vous présente nos meilleurs vœux pour l’année 2023. 

Ensemble continuons de soutenir le Mucem.  

Odile Billoret-Bourdy

Présidente des Amis du Mucem

DU CÔTÉ DES AMIS

Le quatrième trimestre de 2022 aura été marqué par trois voyages à l’étranger, une dizaine de visites des expositions du Mucem et autant de conférences et de visio-conférences. Un voyage de quelques jours à Bruxelles, organisé début octobre pour découvrir, notamment, la version belge de l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » prochaine exposition du Mucem qui ouvrira ses portes aux Amis dès le 7 février prochain, suivi des deux voyages en Égypte préparés par Martine et Annie-Dominique depuis deux ans, en lien avec l’exposition « Pharaons Superstars ». Plus de quarante ami(e)s ont ainsi pu toucher du doigt l’extraordinaire richesse archéologique de l’Égypte antique : Louxor, vallées des rois et des reines, Abou Simbel, etc. sur les traces de Ramsès II, de Ramsès III, de Néfertari et de tout le panthéon égyptien. Des pyramides, des tombeaux et des hiéroglyphes plein les yeux ! 
Autre point fort, le séminaire « Les coulisses des musées », initié par Odile, notre présidente et la conservation du Mucem. En cinq conférences, ce cycle a permis à nombre d’entre nous de mieux connaître le métier de conservateur de musée et ses différentes missions : chercher, acquérir, restaurer, conserver, faire connaître, exposer, etc. 
Les expositions du Mucem qui se sont ouvertes au cours des derniers mois de 2022 « Amitiés, créativité collective » et « Ghada Amer » répartie sur trois sites, vont se poursuivre en ce début d’année, complétées par celle consacrée à Alexandrie, avec également « Connectivités » encore pour quelques mois et le « Grand Mezzé ». Des visites en perspective !  
Ce premier trimestre 2023 s’annonce encore riche en suggestions d’activités variées. Il s’achèvera par une proposition de voyage en Andalousie, à la découverte de la culture gitane (en écho à l’exposition du Mucem « Barvalo » qui ouvrira début mai) et plus généralement des nombreuses traces laissées par Al-Andalous et des richesses architecturales influencées par cette période de l’histoire de l’Andalousie. Séville, Cordoue et Grenade sont au programme, ainsi que les styles « mudejar » et « plateresque ». 

Les Amis devant le grand temple d'Abou Simbel 
REGARD
Le regard de
Christine Germain-Donnat  
Directrice du 

Musée de la Chasse et de la Nature
 à Paris
 
Interview de Catherine Cupillard 

Quelles sont les trois dates marquantes de l’histoire du musée ?  
La première date importante, c’est 1967 avec l’inauguration du musée par André Malraux dans l’hôtel Guénégaud. Son fondateur, l’industriel François Sommer, compagnon de la Libération, souhaite à son retour de guerre créer une fondation afin de présenter ses collections au plus grand nombre. Avec sa femme Jacqueline, il choisit d’ouvrir un musée doublé d’un lieu de convivialité, le club de la chasse, servant à fédérer autour de lui des amis capables d’aider financièrement le musée.  
2007 est la seconde date marquante sous la présidence de mon prédécesseur Claude D’Antenaise, avec la réouverture du musée après 2 ans de travaux, une première rénovation. Le musée change de physionomie en occupant non plus un seul hôtel particulier mais deux, l’hôtel Guénégaud et attenant, l’hôtel de Mongelas acheté par la fondation, et désormais réunis.   
C’est une date très importante non seulement en raison du gain de surface mais aussi de la rénovation du discours muséal, passant d’un propos simplement cynégétique, celui de François Sommer collectionneur, à un discours centré sur les rapports de l’homme et de l’animal à travers les siècles.  
Au rez-de-chaussée se trouve une salle réservée aux expositions temporaires. A l’étage, une présentation chronologique nous parle de ce rapport de l’homme à l’animal à travers des animaux emblématiques : le sanglier pour la Renaissance, le cerf et le loup puis les auxiliaires de la chasse, les oiseaux de proie, symboles de la chasse à la fauconnerie. Plus loin, on décline le thème du chien de chasse, les chiens de Louis XIV, avec les grands tableaux de Desportes mais aussi les oiseaux avec la ménagerie royale. Enfin début du XIXè siècle, se met en place une chasse plus « exotique » avec la création du permis de chasse et bien sûr les safaris.  
Ce premier parcours préexistant à mon arrivée, tient un discours formidablement modernisé et rendu accessible, permettant à la fois de comprendre la collection de François Sommer mais aussi de questionner le rapport de l’homme à l’animal à travers les siècles.  

Lire la suite

DU CÔTÉ DU MUCEM
Expositions en cours
Les expositions « Amitiés, créativité collective » - découvrez-la dans "L'émissionprésentée par la journaliste Océane Goanec accompagnée des commissaires Blandine Chavanne et Jean-Jacques Lebel -,           
« A Woman's Voice is Revolution » - voir la bande-annonce
« Terre de A à Z » - Marina Lafon-Borelli tiendra une conférence sur les "Faïences et Faïenceries à Marseille au XVIIIè siècle" à l'UTL de Marseille le 24 janvier 2023, 16h15 -« Connectivités »,
« Le grand Mezzé », « L'histoire du fort Saint-Jean » et  
« La Chambre d'amis » sont encore visibles.               
Ghada Amer
Fort Saint-Jean - Bâtiment Georges Henri Rivière
 
Jusqu'au 16 avril 2023

Dans trois lieux marseillais, la première rétrospective de l’artiste franco-égyptienne en France, réunit ses différents modes d’expression plastique, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. 

En savoir plus 

Savoir-faire textiles en Méditerranée
CRR

Jusqu'au 7 avril 2023
 
L'association ITINÉRANCE, qui fédère une communauté d’artisans et d’acteurs de changement en Méditerranée, met en valeur les savoir-faire textiles à travers des éditions de vêtements co-créées et la documentation de ce processus créatif de recherche.   
 
En savoir plus       
Alexandrie : futurs antérieurs

J4 - Niveau 2
 
Du 8 février au 8 mai 2023
 
L'exposition explore les notions de cosmopolitisme, d'urbanisme et de connexions entre la Méditerranée et le continent européen. Une scénographie comprenant environ 200 œuvres offrira une nouvelle perspective sur l'une des premières mégalopoles cosmopolites du monde antique. 
HORS LES MURS

Expositions en cours 
Le Mucem mène des coopérations fortes avec des musées et des institutions en Méditerranée et en Europe et développe deux actions complémentaires : la première consiste en l’itinérance de ses expositions et la seconde en la participation du Musée à des programmes de l’Union Européenne.                                                                          En savoir plus
- Alexandrie : futurs antérieurs, Bozar, Bruxelles, Belgique,
jusqu'au 8 janvier 2023  
- Le Maroc de Théophile-Jean Delaye, Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc,
jusqu'au 29 janvier 2023                      
Europa, OxaláAfricaMuseum, Tervuren, Belgique,
jusqu'au 5 mars 2023   
- Pharaons Superstars, Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne, 
jusqu'au 6 mars 2023   
LECTURE
 
Arnaud Maurières
et Christine Bouilloc 

 
Tapis et Textiles de Méditerranée du Maroc à la Syrie 

Editions du Chêne
256 pages, 29,90 €

Abondamment illustré, riche d'explications et de fiches techniques, l'ouvrage nous offre un panorama loin des clichés, au cœur de la vie quotidienne des nomades méditerranéens. Tentes de montagne ou de désert, tapis et kilims, ornements de palanquins, vêtements... l'identité de chaque région se révèle ainsi par son textile.
Ouvrage collectif


Alexandrie : futurs antérieurs
 

Actes Sud
230 pages, 35 €

Cet ouvrage revisite la mégapole antique à l'apogée de son histoire, mettant en lumière son organisation urbanistique, politique et religieuse ainsi que quelques-unes des nombreuses innovations scienti-fiques et pensées philosophiques qui firent d'elle l'un des hauts-lieux civilisationnels du monde antique.

 
ÉCOUTER, VOIR
MARSEILLE
Toujours à l’affiche 
Au FRAC-PACA, les expositions d’Ângela Ferreira « Radio Voz da Libertadea » jusqu’au 22 janvier 2022 et de Marie Hervé « Archipel(s) » jusqu'au 26 février, ainsi que le deuxième volet de l’exposition de Ghada Amer « Witches and Bitches » en lien avec le Mucem (voir ci-dessus), à la Chapelle de la Vieille Charité jusqu’au 16 avril : troisième volet de l’exposition : « Ghada Amer, sculpteure », à la Friche La Belle de Mai, les expositions
 «After party» et « Exposition vidéo, numérique et poétique », jusqu’au 22 janvier et au Musée Regards de Provence, jusqu’au 12 mars, « Vues sur mer »
Musée d'Histoire de Marseille 
Trésors coupables, pillages archéologique en France et dans le bassin méditerranéen 
 
Jusqu'au 12 novembre 2023

Cette exposition « d’intérêt national » et placée sous le patronage de l’UNESCO a pour ambition de démontrer que chaque année, des trafiquants et autres « collection-neurs » peu scrupuleux pillent des sites archéologiques, au détriment de la connaissance scientifique et du partage collectif du patrimoine archéologique et a pour objectif de sensibiliser le public à ce problème récurrent et de l’inciter à réfléchir sur la notion de « patrimoine commun ». 

En savoir plus
Musée Regards de Provence
Au bord de l'eau. Vincent Bioulès
 


Jusqu'au 21 mai 2023

Cet artiste qui vit et travaille à Montpellier fut l’un des fondateurs du groupe « Supports/Surfaces » avec Claude Viallat dans les années 70 avant de revenir assez rapidement à la figuration en peignant notamment portraits et paysages. Marseille, sa lumière et son littoral l’ont fortement  inspiré. Beaucoup connaissent déjà ses tableaux du Fort Saint-Jean, de l’Île Maïre et des architectures improbables accrochées aux rochers du bord de mer. 


Musée des Beaux-Arts de Marseille
Grillée

Du 20 janvier au 23 avril 2023

Tamar Hirschfeld est une artiste israëlienne, née en 1984, qui a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Elle est en résidence au CIRVA (Marseille) depuis deux ans. Elle y conçoit un « bestiaire d’objets » qu’elle souhaite chargés de sens et divertissants, avec un matériau nouveau pour elle, le verre. Ce sera sa première exposition en France. 
 
Au FRAC/PACA : pour le quarantième anniversaire de sa création, le FRAC annonce deux expositions à partir du 25 mars 2023 : « Hamish Fulton », artiste majeur de la scène internationale et « Solaris », exposition autour de ses collections. Présentation dans la prochaine « Lettre des Amis ». 
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Musée du Vieil Aix,
Aix-en-Provence


Trésors d'étoffes provençales

 
Jusqu'au 26 février 2023
 
La circulation des marchandises date du fond des temps et concerne tous les continents. Leur accélération par les découvertes des explorateurs et marins ayant favorisé le commerce mondial a permis à la Provence de connaitre au XVIè siècle les tissus indiens et d’en importer en quantité vu leur succès. Lorsque les importations furent prohibées, ces cotons imprimés ou peints de motifs issus de la nature furent alors réalisés en Provence.  
 

Musée départemental Arles Antique, Arles

Trésors du fond des mers

 
Jusqu'au 20 février 2023
 
Le fond des mers recèle des millions d’objets de toutes sortes, déchets volontaires ou involontaires de l’activité humaine ou de l’englou-tissement de terres. Les côtes françaises ont révélé des trésors qui sont en danger de dépérissement ou qui représentent un danger pour l’environnement. L’exposition « d’intérêt national » (label Unesco) tend à nous apprendre quel intérêt il y a à les conserver et comment procéder. 
 

Musée archéologique de Cimiez, Nice

L'or ou la pourpre

 
Jusqu'au 12 mars 2023

Pourquoi certains objets sont devenus symboles du pouvoir d’empereurs romains dont certains plus célèbres que d’autres dans l’histoire de Rome ? L’exposition fruit d’un long travail de recherche en expose d’authentiques mais aussi des artefacts. Parmi ces objets, les vêtements impériaux sont le résultat du savoir-faire des tissus tout autour de la Méditerranée. 
 

Musée Louis de Funès,
Saint-Raphaël
 

Louis de Funès en fait tout un plat

 
Jusqu'au 31 mars 2023

C’est un ensemble de tous les plats répertoriés dans la filmographie de l’acteur comique qui compose cette exposition. La nourriture née de la terre, cultivée par l’homme et lui servant à s’alimenter mais aussi à sa satisfaction gustative et aux réunions familiales et conviviales est un élément essentiel de ce bassin berceau principal de notre civilisation. 
 
AUTRES RÉGIONS


Musée des Confluences, Lyon
Nous les fleuves

 
Jusqu'au 27 août 2023
 
La personnification des fleuves souligne ici le caractère essentiel de l'eau en ce qu'elle est source de vie, devenue au fil des siècles source de convoitises géopolitiques, où les arts, la culture, la biodiversité se sont aussi développés.
Cette exposition engagée et didactique se parcourt le long d'un fleuve imaginaire. 


Bande-annonce           En savoir plus



Musée du Louvre-Lens
Champollion. La voie des hiéroglyphes 

Jusqu'au 16 janvier 2023
 
Depuis 200 ans, grâce à Champollion, la lecture des hiéroglyphes a levé le voile sur un des grands mystères de la civilisation pharaonique qui nous enchante toujours.

Bande-annonce          En savoir plus
 
PARIS ET SES ENVIRONS
Institut du Monde Arabe,
Paris

Sur les routes de Samarcande


Jusqu'au 4 juin 2023
 
Sur les routes de la soie fin XIXè siècle, époque charnière où se rencontrent l'Inde, la Chine, les mondes iraniens et chrétiens, on découvre des vêtements somptueux, des textiles, des objets témoins d'une maîtrise ancestrale des métiers d'art. 


 En savoir plus
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Années 80. Mode, design et graphisme en France

Jusqu'au 16 avril 2023

Cette exposition nous transporte dans une décennie éclectique et frénétique. Tournant politique et artistique de cette période où l'art de la mode, la publicité, le design, la musique sous toutes leurs formes ont donné un élan à la liberté d'expression qui a trouvé sa place dans notre vécu. 

Bande-annonce          En savoir plus

EUROPE, MÉDITERRANÉE
Musée National Suisse, Prangins, Suisse
Indiennes. Un tissu à la conquête du monde 
 
Jusqu'au 31 décembre 2024

On suit la trajectoire de ces tissus de coton imprimés, partis de l’Inde et s’implantant sur tous les continents. Quel impact ont eu ces cotons imprimés dans l’industrialisation de la Suisse ? Des Suisses font travailler des esclaves dans des plantations dont ils sont propriétaires et profitent du développement des routes maritimes. L’exposition permet de passer de l’histoire locale à la globalisation des échanges au cours de cette période. 
Musée Ariana, Genève, Suisse

 

Migration(s)

 
Jusqu'au 19 mars 2023

Pour les 70 ans de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC), le Musée Ariana s’est associé au thème « Melting Pot » en proposant  « Migration(s) » : 33 artistes de 20 nationalités différentes présentent leurs travaux où se mêlent les techniques, les influences culturelles, les trajectoires de vie, les coutumes, ce thème évoquant aussi les migrations humaines de tous temps permettant tous ces échanges. 
 
Stadtmuseum Düsseldorf, Allemagne 
Migration


Jusqu'au 8 janvier 2023

Le musée municipal de Düsseldorf présente, en partenariat avec la ville de Palerme, Sicile, les œuvres de peintres, de photographes et d'artistes vidéo sur le thème de l'immigration. 
Musée d'histoire naturelle, Fribourg, Suisse
Fragiles lueurs - Céramique et science en dialogue
 
Jusqu'au 26 février 2023

La céramiste Line Dutoit Choffet place la crise de la biodiversité au cœur de son travail artistique. Ses lithophanies en porcelaine restituent la présence d’espèces disparues du canton de Fribourg.

Bande-annonce             En savoir plus 




Palais de Liria, Madrid, Espagne


Cent ans à la découverte de Toutankhamon

Jusqu'au 30 avril 2023

Pour tout savoir sur la découverte de la tombe de Toutankhamon, en novembre 1922, par l’archéologue Howard Carter. 
 

                                    En savoir plus

Galerie nationale d'Art Moderne et Contemporain, Rome, Italie 

Hot Spot

 

Jusqu'au 26 février 2023  

L’activisme écologique à travers l’art confronte le public aux bouleversements climatiques.  


En savoir plus

Central Tunis, Tunisie 
The Event of a Thread

 

Jusqu'au 15 février 2023
 

Central Tunis, en collaboration avec le Goethe-Institut de Tunis, présente « The Event of a Thread » ou « Les récits du Monde », une exposition itinérante organisée par la fondation artistique allemande IFA sur le thème du textile. Les œuvres tiennent compte des contextes des textiles, de leurs spécificités et de leurs histoires.

En savoir plus

Crédits

● Portrait de Christine Germain-Donnat © fondation François Sommer - François Chemel
● Tamar Hirschfeld, « Les Mains », 2022 © Tamar Hirschfeld, photo © Cirva
« Boat 1 » 2020, Grès, Michael Flynn (Allemagne, Pays de Galles, 1947)           

© Collection de l'artiste
Affiche de l'exposition « Années 80. Mode, design et graphisme en France »          © Helmo — Agence RSCG, affiche La Force tranquille. Mitterrand président, 1981, photo de Patrick de Mervelec © Les Arts Décoratifs / Photo de l'affiche : Christophe Dellière — Michel Quarez, affiche Marche pour la paix. Appel des 100, 1982 © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière © Adagp, Paris, 2022 — Pierre Sala, chaise Piranha, 1983, édition Furnitur © Centre national des arts plastiques / Yves Chenot — Edwige Belmore et Farida Khelfa au Palace, 1980 © Photo : Philippe Morillon — Robe en cuir très épaulée à boutonnage pressionné, Collection prêt-à-porter Printemps-Été 1979, L'Officiel de la couture et de la mode, Février 1979       
© Michel Picard / Éditions Jalou — Logo de la chaîne M6, On/Off productions, 1987 © Étienne Robial — Claude Baillargeon, Affiche « Pour vivre en sécurité défendons chaque liberté. Parti socialiste l'autre politique », 1981. Sérigraphie © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

 Photo de Howard Carter avec sa fille devant le Sphinx, Le Caire, Egypte, 1922
 
« Angry Birds of America - Yellow Finch », Ida Applebroog, 2018 © IdaApplebroog. Courtesy the artist and Hauser & Wirth
La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrice de la publication : Odile Billoret-Bourdy
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf-Huhle
Comité de rédaction :
Catherine Cupillard, Jean-Claude Groussard,
Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret, Monique Pingrenon,
Alain Provansal, Françoise Semont
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf-Huhle
Copyright © 2023 Société des Amis du Mucem, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp