janvier, février, mars 2024 N° 73
LA LETTRE DES AMIS

 Cette exposition sera bien plus qu'une exposition, cela deviendra une galerie permanente comme en ont tous les musées nationaux.
Elle mettra par ailleurs en avant les collections du Mucem
en expliquant ce qu’est un musée de société.
 

Pierre-Olivier Costa, Président du Mucem,
sur l'exposition 
« Populaire ?  »

ENTRE AMIS

Chères Amies, Chers Amis,

Le 10e anniversaire du Mucem a été l’occasion de nous retrouver davantage autour de visites d’expositions, de conférences, de sorties et voyages culturels. Tout cela est rendu possible grâce au dynamisme de tous les Amis « Donneurs de temps » couramment appelés bénévoles, passeurs de cultures et ambassadeurs si fidèles de notre association. Nous voulons d’abord les remercier pour tout ce qu’ils apportent.
Nous sommes fières de constater que vous êtes nombreux à soutenir le Mucem, en parlant de nous autour de vous, en contribuant financièrement ou au sein des Amis. Plus de trois cents nouveaux nous ont rejoints cette année et nous espérons que beaucoup d’entre eux seront tentés de devenir à leur tour « donneurs de temps », artisans de l’animation et du développement de notre association et de participer à nos activités culturelles variées.
Poursuivant le programme festif des dix ans, le Mucem a ouvert la nouvelle exposition permanente « Populaire ? » et nous propose un riche programme culturel que nous vous invitons à découvrir à travers nos lettres et nos flash-infos. Il clôturera les fêtes d’anniversaire des dix ans avec l’exposition « Images de la Méditerranée ».
A chacune de nos rencontres, le Président du Mucem nous dit la gratitude de l’institution pour l’activité et le soutien apportés par les Amis. Nous nous réjouissons de vous transmettre ses remerciements.
Vive le Mucem, vivent les Amis et très belle année 2024.

Odile Billoret-Bourdy et Florence Bistagne
Co-présidentes des Amis du Mucem

DU CÔTÉ DES AMIS

Le dernier trimestre de l’année 2023 a été marqué par la diversité des activités. On peut citer comme exemple le troisième voyage en Grèce qui a emmené une quarantaine d’adhérents sur les traces d’Alexandre le Grand ainsi qu’à la découverte de Thessalonique et de l’art Byzantin. Ou encore le deuxième voyage à Paris qui a permis, notamment, la découverte du Musée de la Marine qui a rouvert ses portes au Palais de Chaillot, la visite de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » et la rétrospective Nicolas de Staël, etc. Plus près de nous la visite en bateau de la partie ouest du port de Marseille-Fos nous a permis de mieux nous rendre compte de l’importance des bassins de Fos-sur-Mer et de la nature très variée des échanges commerciaux sur la planète, même si la civilisation mondiale du container prenait le pas.  

Visite du port de Fos-sur-Mer

Voyage en Grèce 2023 

De nouvelles expositions se sont ouvertes au Mucem, elles ont commencé à mobiliser les Ami(e)s pour des visites qui se poursuivront au cours de ce premier trimestre de l’année et bien au-delà pour certaines. « Une autre histoire du monde » nous invite à une réflexion sur l’histoire des autres, celle des peuples et des empires qui n’appartiennent pas au monde occidental. Plus modestement, l’histoire de « René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou » dont les dessins et peintures enrichissent les collections du Mucem, héritage du Musée des Arts et Traditions Populaires, nous entraîne vers ces chantiers-enquêtes qui ont fixé des images d’une certaine France rurale qui ne résistera pas à la modernité d’après-guerre. « Populaire ? », cette autre exposition qui vient de commencer sera semi-permanente. Elle puise également dans les réserves du Mucem pour nous interroger sur ce que les objets racontent de nous et « pour la première fois, le Mucem présente ses collections dans toute l’étendue de leur richesse et de leur diversité ». 
Le programme des activités du premier trimestre vous propose à nouveau, visites, sorties, conférences, lectures, etc.  
REGARD

Le regard
de Marie-Charlotte Calafat,

conservatrice du patrimoine et
responsable du département des collections
et des 
ressources documentaires
 au 
Centre de Conservation et de Ressources du Mucem


Interview de Catherine Cupillard 
 
En quoi consiste la responsabilité du département des Collections et des Ressources documentaires du Mucem ? 
La responsabilité de ce département a pour objectif d’assurer une bonne gestion des collections et fonds : ce poste consiste donc à mettre en relation l’équipe du département, composée de deux pôles, le pôle régie et installation et le pôle documentaire (photographe, chargées des inventaires et des bases de données, bibliothécaires, archivistes et documentalistes) avec l’équipe du service de la conservation.  
Il faut ainsi s'assurer que, sur chaque dossier, chacun trouve sa place dans les missions relatives aux collections, de l’acquisition à l’inventaire et au récolement ou à la restauration, par exemple. Il convient donc de penser et d'établir une stratégie globale au service des collections au sein du Centre de Conservation et de Ressources. 
Quel type de compétences demande cette fonction ? 
C’est un poste de conservateur du patrimoine. Les compétences requises consistent en premier lieu en l’expertise technique et scientifique en matière de conservation, restauration, législation des collections patrimoniales. Il s'agit de constamment penser en « mode projet » afin que chacun des intervenants arrive avec ses compétences sur la table et qu’on soit finalement en coordination sur chacune de ces missions. C’est avant tout un travail en équipe. 
Cela exige une vue des collections du Mucem très approfondie ? 

Cela nécessite, en effet, d’avoir une vue d’ensemble à la fois des collections inscrites à l’inventaire du musée mais également de toutes les ressources documentaires : archives et bibliothèque. Le travail conduit sur le pôle histoire du musée permet d’apporter aussi une lecture sur la gestion des collections à la faveur de l’évolution des institutions qui les ont abritées, mais aussi des disciplines, du folklore à l’ethnologie jusqu’à l’anthropologie auxquelles elles sont associées.
En quoi cette fonction au Mucem est-elle spécifique par rapport à d’autres musées ?  
L’ouverture des réserves aux publics est une expérience récente et nouvelle dans les musées. Le Mucem a été l’une des institutions pionnières dans cette démarche consistant à concevoir à Marseille des réserves qui soient à la fois un outil d’étude et de recherche pour l’équipe scientifique du musée, mais aussi par ailleurs pour tout un chacun. Le projet de l’agence d’architecture Corinne Vezzoni, associée à André Jollivet, répond pleinement à cette ambition.  


Lire la suite
DU CÔTÉ DU MUCEM
Expositions en cours
 
Les expositions « René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou », « Une autre histoire du monde » - découvrez-la dans la conférence qui lui est consacrée -,« Fashion folklore. Costumes populaires et Haute couture », « Champ de visions » et « La Vie secrète des collections à la Belle de Mai » sont encore visibles ainsi que les expositions semi-permanentes « Le grand Mezzé » et 
« L'histoire du fort Saint-Jean ».     




Le Phare
Fort Saint-Jean - Tour du Fanal
 
Du 12 janvier au 31 juillet 2024
 
Dans leur œuvre « Le Phare », le duo d'artistes David Brognon et Stéphanie Rollin se propose de traduire le monde sensible des maladies neurologiques, notamment par le dialogue avec Pone, ancien DJ, atteint de la maladie de Charcot.
 
 
Conférences à l'UTL de Marseille :
19 janvier 2024, 16h15

« Savoirs et pratiques des magiciens guérisseurs batak, Nord de Sumatra, Indonésie » par Antonio Guerreiro, chercheur IRASIA.
13 février 2024, 16h15
« L'art contemporain au sein d'un musée de société : programmation, acquisitions, enjeux et défis » par Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur Art contemporain au Mucem.
19 mars 2024, 16h15
« Les collections relatives au soin et au sport au Mucem : des jeux et de la médecine traditionnels au skateboard » par Justine Bohbote, conservatrice au Mucem.
LECTURES
Noémie Drouguet



Le musée de société : De l'exposition de folklore aux enjeux contemporains 

Editions Armand Colin
256 pages

Cet ouvrage fait le point sur ce qu’est un musée dit « de société » ou « de civilisation », comme peut l’être le Mucem. Il interroge sur leur devenir dans la société mondialisée et multiculturelle d’aujourd’hui, sur les enjeux politiques, le statut du patrimoine ethnologique et montre également que cette approche 
concerne tous les types de musées. 
Fabienne Joubert, Amaury Lefébure, Pascal-François Bertrand 

Histoire de la tapisserie


Editions Flammarion
383 pages

La production en Europe du Moyen Age à nos jours ; les conditions économiques sous-jacentes à la réalisation des tapisseries ; les milieux sociaux qu'elle reflétait ; les procédés de création des artisans ; les caractéristiques techniques des œuvres et leurs rapports avec la peinture de leur temps.
ÉCOUTER, VOIR
MARSEILLE
Toujours à l’affiche 
Au FRAC SUD, exposition « Martha Wilson. Invisible - Works on Aging (1972-2022) » jusqu’au 4 février 2024 et, depuis le 9 décembre, sélection de films de l’un de nos grands chorégraphes contemporains, Boris Charmatz « Danses gâchées dans l’herbe », jusqu’au 24 mars 2024. 
Au Château Borély : « L'Asie fantasmée. Histoire d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles » jusqu’au 19 mai 2024. 
Au Musée Regards de Provence : l'exposition « La Collection - ses 25 ans » jusqu'au 31 mars 2024 et jusqu'au 21 avril 2024, l’exposition intitulée : « Poésie et lumière, Jean-Pierre Blanche ». 
Musée des Beaux-Arts 
Gustave Caillebotte, Partie de Bateau
 
Jusqu'au 16 mars 2024

Présentation d’un « trésor national », en partenariat avec le Musée d’Orsay. Ce tableau rentré récemment dans les collections publiques illustre la volonté de Caillebotte, peintre impressionniste réputé le plus radical du mouvement, de refléter par ses œuvres un monde « moderne » et de porter un regard neuf sur le monde. 

En savoir plus
Centre photographique de Marseille
Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth
Paysages usagés
 
Jusqu'au 2 mars 2024

Cette exposition est le résultat d’une commande publique du Centre National d’Arts plastiques (CNAP) : dix ans d’observation et de parcours des 365 kms du sentier métropolitain « GR 2013 ». Une centaine de photos permettent d’observer l’évolution de paysages photographiés chaque année. Projet collaboratif incluant artistes, marcheurs, habitants et chercheurs. 

En savoir plus

Préau des Accoules 
Elles !
 
Jusqu'au 27 juillet 2024 

Ce beau lieu, habituellement réservé aux enfants, aborde cette fois la question universelle de la place des femmes dans la société et notamment dans le monde de l’art. On y trouve des œuvres de Niki de Saint-Phalle, Annette Messager, Germaine Richier, Maria Helena Vieira da Sylva, Ghada Amer, etc. Pour toutes et tous ! 

En savoir plus
À la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de la manifestation « Un champ d’îles –Temps forts ultramarins » deux expositions seront proposées du 3 février au 2 juin 2024. 
« Astèr Atèrla, ici et maintenant » rencontre avec les œuvres d’artistes de la Réunion qui racontent une histoire commune. « Des entrailles de l’île vers l’océan dans lequel elle s’inscrit, les artistes agissent au sein d’une géographie et d’une histoire nécessairement plurielles ». 

En savoir plus
 
« Des grains de poussière sur la mer », exposition collective d’artistes caribéens qui témoignent de leur pratique dans cette région du monde. Les œuvres forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique. 
 
Musée d'Art Contemporain 
Marc Desgrandchamps, Silhouettes 
 
Jusqu'au 31 mars 2024

Marc Desgrandchamps est un artiste-peintre de renommée internationale, né en 1960 à Sallanches, qui vit et travaille à Lyon. Après le Musée des Beaux-Arts de Dijon cet été, le MAC lui consacre une grande exposition de 47 toiles récentes où l’on observe une grande influence des rivages de la Méditerranée, entre figures antiques et baigneuses contemporaines. 
                                                                                               
En savoir plus

Mémorial des déportations
Marseille 1900-1943, la mauvaise réputation 
 
Exposition semi-permanente à partir du 9 février 2024
 
Nombreux sont les écrivains qui ont décrit la ville de Marseille et plus particulièrement le Vieux-Port, comme un lieu sale, pauvre, mal famé, cosmopolite, jusqu’au coup de grâce donné par l’occupant en 1943 le qualifiant « de plus grand centre de criminalité du continent, dirigé par des milliers de personnes de race étrangère… ». On connaît la suite ! 
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence

Mucha, Maître de l’Art Nouveau

 
Jusqu'au 24 mars 2024

Au-delà de l’affichiste pionnier de la réclame, et du faire valoir de Sarah Bernhardt, l’exposition présente l’engagement politique universaliste et son appartenance slave de Mucha, par ailleurs photographe et peintre. Sa légende tient plus au stylisme de ses femmes et de leurs toilettes. 
 
Bande-annonce              En savoir plus                                                 

Centre d'Art Contemporain, Châteauvert 

Regain - Exposition collective avec Côme Di Meglio, Eve Piegruschi et Javiere Tejerina-Risso 

 
Du 3 février au 16 juin 2024

Trois artistes en résidence ont appris à travailler « avec » autour de différentes disciplines dans un contexte utopique et plasticien de trouver des solutions face à la crise climatique et des applications pour le mieux vivre ensemble. Le titre inspiré de Giono inscrit l’exposition dans le rapport à la nature et à la relation à l’autre.
 

Château de Gordes
Lumières parallèles.
Exposition joyeuse et participative d’Elisabeth von Wrede 

 
Du 8 janvier au 8 juin 2024

Un hommage aux artistes du passé séduit par ce même village par sa peinture, sa sculpture et ses installations en parallèle de leurs œuvres (sources d’inspiration ?). Une expérience participative sur le processus de la création à partir d’un lieu devenu touristique. 
 

Musée Beaux-Arts, Draguignan 

 
Exposition permanente

L’ouverture ou la réouverture d’un musée est toujours un évènement culturel. Le secret des collections se révèle au public dans une offre variée ou thématique ou les deux. Sa collection de peintures du XIIe au XIXe siècle est éclectique et son ensemble de « curiosités » remarquable. Les œuvres ont fait l’objet d’importantes restaurations. A compléter par la visite du Musée des Arts et Traditions Populaires. 
AUTRES RÉGIONS

Musée des Beaux-Arts, Orléans
A la poursuite de la beauté, Journal intime de la collection Prat

 
Jusqu'au 24 mars 2024
 
C’est une magnifique collection privée de dessins rares qui a fait le tour des grands musées internationaux. Vivante, elle ne cesse de s’enrichir sous l’impulsion d’un couple passionné. La scénographie de l’exposition entraîne le public à percevoir ce que peut être l’esprit d’une collection à travers la raison et le désir, le savoir et l’émotion des collectionneurs.  

En savoir plus             


Musée dauphinois, Grenoble
Alpins. 7000 ans d'histoires

 
Exposition permanente

Le Musée dauphinois évoque sept millénaires d’occupation humaine des Alpes. Après une première approche chronologique et didactique, la deuxième partie raconte la vie traditionnelle dans les alpages, tandis que dans une troisième partie le parcours est axé autour du développement industriel et touristique des Alpes. Une actualisation bienvenue.
 
PARIS ET SES ENVIRONS
Cité des sciences et de l'industrie, Paris 
Précieux déchets

Jusqu'au 1er septembre 2024
 
Où, comment appréhender et accepter nos déchets, en admettant qu’ils peuvent être réparés, recyclés ou réinventés. C’est ce que propose cette exposition, qui insiste aussi sur l’impact de ces actions sur notre environnement, si préoccupant actuellement.
 
Palais Galliera, Paris
La Mode en mouvement

Jusqu'au 7 septembre 2025

Exposition de 200 pièces présentées chronologiquement du XVIIIe siècle à nos jours, qui se décline en 3 périodes, la première jusqu’au 15 mars 2024.
Inscrite dans la programmation de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, cette exposition met en perspective le vêtement qui s’adapte au corps en mouvement au travers d’activités physiques et sportives, et aux conséquences sociales de son évolution au regard du vêtement quotidien. 

 

EUROPE, MÉDITERRANÉE
Belvedere 21,
Vienne, Autriche

 

Renate Bertlmann. Obsessions fragiles

Jusqu'au 3 mars 2024 

La rétrospective à l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste présente 200 œuvres créées depuis la fin des années 1960 à nos jours. Avec ces objets hybrides, Renate Bertlmann aborde la maternité avec ironie et produit un travail féministe radical qui explore les représentations de la sexualité et de l'érotisme.  

En savoir plus

Nationalgalerie, Collection Scharf-Gerstenberg,
Berlin, Allemagne

Mythe et massacre. Ernst Wilhelm Nay et André Breton

Jusqu'au 28 avril 2024 
 
L’exposition de la Collection Scharf-Gerstenberg est la première à se consacrer aux relations artistiques entre le surréaliste André Breton et le berlinois Ernst Wilhelm Nay, dont l’art est devenu la figure de proue du modernisme moderne dans l’Allemagne fédérale d’après-guerre. 

 
Musée d'art et d'histoire, Fribourg, Suisse
Corpus, le corps communicant 

Jusqu'au 25 février 2024

Outre la parole, nous nous exprimons par notre corps : gestes, mouvements, danse, traduisant nos émotions. Cette exposition présente des œuvres de formes variées, de l’antiquité à nos jours afin de les faire dialoguer. 

En savoir plus
La Fonderie, Bruxelles, Belgique
Unfree Labor
 
Jusqu'au 21 janvier 2024

Quelle est notre marge de liberté dans le choix d’un travail au XXIe siècle ? Avons-nous vraiment le choix, dans un marché de l’emploi inégalitaire ? L'exposition s’appuie sur des réalités vécues en Allema-gne, Belgique, au Luxembourg, pays riches et démocratiques. 
 
Musée Boncompagni Ludovisi, Rome, Italie
Fifties in Rome
 
Jusqu'au 14 janvier 2024

Une plongée dans la mode italienne des années 50, époque clé de l'histoire du "made in Italy", à travers une sélection de vêtements emblématiques de cette période.
 
Casa de Velásquez, Madrid, Espagne
Diego Velázquez invite Pablo Picasso ... et Carmen Calvo  
 
Jusqu'au 15 février 2024

La Casa de Velázquez en union avec le musée Picasso de Barcelone propose une exposition présentant documents d'archives et art contemporain, conçue autour d'une rencontre fictive entre les trois artistes.
 

Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc 

Yves Saint Laurent : Traits portrait

Jusqu'au 28 janvier 2024

Cette exposition, riche de 60000 croquis et dessins, explore la place du trait et de la ligne dans l’œuvre graphique du célèbre couturier. 
 
 
Crédits

Mucem - Collections européennes du Musée de l'Homme. DMH 2009.0.552
Portrait de Marie-Charlotte Calafat ©Christophe Fouin 

● Brognon Rollin, Le Phare, 2022-2024 (simulation) ©Mucem / Brognon Rollin / Julie Cohen
● Déchetterie, Marignane, 30 mai 2012
  ©Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth 
● Les Origamis, sculpture aluminium, peinture époxy ©Elisabeth von Wrede
● Gustave Caillebotte, Partie de bateau, vers 1877-1878, huile sur toile, 
sans cadre H. 89,5 ; L. 116,7 cm, avec cadre H. 122 ; L. 149 ; EP. 11,5 cm. Paris, musée d'Orsay. Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022 ©Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
● Friche la Belle de Mai, Toit-terrasse ©Caroline Dutrey
Marc Desgrandchamps, Silhouettes. Editions Skira / Musée de Dijon / MAC Marseille. Ouvrage broché, 208 pages, textes en français, publié en 2023 
● Peter Knapp, Maillots de bain, pour Elle, 1971 ©Peter Knapp
● Renate Bertlmann, Mains aux tétines-couteaux - Ambivalences 1, 1981. Courtesy Richard Saltoun Gallery, Londres et Rome ©Renate Bertlmann/Droit à l'image, Vienne 2023
● André Masson (Baligny-sur-Thérain 1896 - 1987 Paris). Massacre, 1933. Charbon et pastel sur papier  46,7 x 63,5 cm . Collection Scharf-Gertenberg, Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin. Photo : bpk / Nationalgalerie, SMB, Collection Scharf-Gertenberg / Volker-H. Schneider 
● Corpus III - Le corps communicant ©Etat de Fribourg - Staat Freiburg 
● Vue de l'exposition ©Casa de Velásquez 
La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrices de la publication : Odile Billoret-Bourdy, Florence Bistagne
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf-Huhle
Comité de rédaction :
Catherine Cupillard, Jean-Claude Groussard,
Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret, Monique Pingrenon,
Alain Provansal, Françoise Semont
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf-Huhle
Copyright © 2024 Amis du Mucem, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp