avril, mai, juin 2024 N° 74
LA LETTRE DES AMIS

L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport,
véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. 

Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud - Cité de l’art contemporain,
à l’initiative de l’exposition

« Des exploits, des chefs-d’œuvre » 

ENTRE AMIS

Chères Amies, Chers Amis,

Deux temps forts vont clôturer l’anniversaire des 10 ans du Mucem au deuxième trimestre. 
Du 5 au 7 avril 2024, le Mucem s’unira à la Fondation Tara Océan pour un grand week-end autour des enjeux de la protection de la biodiversité́ marine et la lutte contre les pollutions, nous encourageant à construire, tous ensemble, « Un grand musée bleu ».  
Le dernier grand événement sera l’ouverture le 4 juin prochain de la nouvelle exposition permanente « Méditerranées » qui nous invitera à découvrir la richesse des collections européennes et méditerranéennes du Mucem. 
Grâce à vous tous, nous avons pu choisir de mécéner à hauteur de 100 000 euros cet anniversaire, dont la première acquisition : la sculpture jardin de Ghada Amer.  
Nous vous partageons le courrier que nous a adressé le président 
Pierre-Olivier Costa : « Vous avez proposé d’accompagner le Mucem dans l’ambitieuse acquisition de "A Woman’s voice is Revolution" de Ghada Amer. Suite à l’avis favorable de la commission des acquisitions, j’ai le plaisir de vous informer que cette acquisition a été menée à bien et que l’œuvre figure désormais à l’inventaire des collections nationales dont le Mucem à la garde. Votre libéralité a permis de financer en grande partie cette acquisition exceptionnelle, et je vous en remercie chaleureusement. Grâce à votre générosité, le Mucem continue non seulement de s’affirmer comme une référence pour le monde muséal dans le domaine de l’ethnologie, mais il s’affirme aussi comme référence en matière d’art contemporain tout en répondant au mieux à sa vocation méditerranéenne. Je vous prie de bien vouloir transmettre mes remerciements à l’ensemble des membres de la Société des Amis. Ce geste généreux, au moment où nous fêtons nos 10 ans, est précieux. » 
Ces remerciements de Pierre-Olivier Costa sont pour vous, Amis du Mucem, que nous avons toujours plaisir à retrouver, comme lors du premier séminaire des bénévoles du 18 mars dernier. Cette journée conviviale et chaleureuse a réuni nombre d’entre vous, dont les plus engagés dans l’association, autour de nos valeurs et de nos projets.
Merci de retenir la date de notre assemblée générale, le jeudi 16 mai 2024. Nous vous attendons nombreuses et nombreux.


Florence Bistagne et Odile Billoret-Bourdy
Co-présidentes des Amis du Mucem

DU CÔTÉ DES AMIS

Le premier trimestre de 2024 qui vient de s’achever a vu 34 activités proposées aux Amis, pour un total de 682 inscriptions. Le tiers de ces activités a concerné des expositions du Mucem et, il faut le souligner, pour plus de la moitié, en raison de l’indisponibilité des commissaires, ce sont des Amis du Mucem qui ont assuré ces visites, très appréciées par celles et ceux qui les ont suivies. Merci à Jean-Louis, Régis et Adeline de nous avoir fait profiter de leurs compétences. Adeline a également encadré plusieurs visites au Musée des Beaux-Arts autour du tableau de Gustave Caillebotte, « La partie de bateau » présenté dans le cadre du 150e anniversaire de l’Impressionnisme. Le programme du trimestre a également conduit nombre d’adhérents à Draguignan, sous une pluie battante, à la découverte du Musée des Beaux-Arts qui vient de rouvrir ses portes, à Nîmes pour l’exposition Claude Viallat au Carré d’Art et la visite du Musée des Beaux-Arts de la ville, ainsi qu’à la Fondation Van Gogh d’Arles. Deux visites de Marseille, dans le secteur concerné par l’opération d’intérêt national Euroméditerranée et un parcours urbain dans les quartiers du XIXe siècle de la ville, entre la place Carli et l'église Saint-Michel, ont également eu lieu. Beaucoup d’autres visites, lectures, conférences, etc. ont tenu leur place dans ce programme. 

La maquette d’urbanisme de grande dimension d’Euroméditerranée à Marseille

Au deuxième trimestre de nouvelles sorties sont prévues en slalomant dans un calendrier compliqué : à Tarascon (Musée Souleiado), à Aix-en-Provence (Bonnard et le Japon à l’Hôtel de Caumont), à Lyon autour du thème des Canuts précédée d’une conférence sur le même thème à l’UTL. Ces dernières se poursuivront ainsi que les visites des expositions du Mucem, lectures, etc. Enfin, un voyage « Au cœur de la Narbonnaise » est programmé fin mai, ce sera un parcours dans l’histoire de l’humanité, depuis l’Homme de Tautavel (450 000 ans avant notre ère), jusqu’à l’époque contemporaine avec le Musée Narbo Via, construit par Norman Foster. 
REGARD

Le regard de
Constance Rivière
Directrice générale du Palais de la Porte Dorée -

Musée national de l'immigration - Aquarium tropical

Interview de Catherine Cupillard 
 

L’histoire du musée
Le musée national d’histoire de l’immigration est situé au sein du Palais de la Porte Dorée, chef d’œuvre de l’art déco, édifié en 1931 pour l’exposition coloniale internationale. Renommé musée de la France d’Outremer en 1935, il devient après-guerre, à la faveur des décolonisations et sous l’impulsion d’André Malraux, le musée national des arts africains et océaniens. 
Début 2000, alors que les collections d’art africain et océanien déménagent au nouveau musée du quai Branly, la réflexion menée depuis quelques années par des chercheurs, historiens, scientifiques, associations, fait émerger la nécessité de créer un lieu national dédié à l’histoire de l’immigration, à la fois musée et lieu de ressources et d’échanges. La décision de sa création et de son installation au Palais de la Porte Dorée est prise en 2002 et ce premier musée de l’histoire de l’immigration d’Europe ouvre en octobre 2007. En juin 2023, l’exposition permanente du musée a rouvert avec un espace entièrement renouvelé, deux fois plus grand, intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France, très didactique, avec l’ambition de toucher le public le plus large possible.  Le Palais abrite aussi depuis l’origine un magnifique aquarium tropical, aujourd’hui lieu de sensibilisation au vivant. Il accueille un public familial et très jeune… ce qui fait que 50 % de notre public a moins de 26 ans ! 

Quelle est la spécificité du musée ? 
Le musée national de l’histoire de l’immigration est un musée d’art et de société car l’art, notamment contemporain, y est autant présent que l’histoire. Musée d’histoire, il a vocation à faire l’archéologie de notre temps présent. Musée d’art, il invite les visiteurs à regarder le monde avec d’autres yeux que les leurs, ce qui est le propre des grands créateurs. C’est aussi un musée de réflexion sur les grandes questions contemporaines : migrations, identité et altérité, biodiversité, rapport à notre histoire coloniale, persistance des discriminations et des racismes… Tous sujets qui sont au cœur des préoccupations de beaucoup de jeunes ! 
Lieu culturel pluridisciplinaire, à l’instar du Mucem, le Palais de la Porte Dorée propose de très nombreuses et diverses activités : expositions, spectacles vivants, débats, cinéma, littérature ...  

Quelles sont les caractéristiques des collections ?  
En 2007, ce musée ouvre avec une particularité : il n’a pas de collections en propre. D’emblée, il est décidé de faire des acquisitions pour avoir des collections propres selon trois piliers qui sont encore les nôtres. Le premier est celui des collections documentaires historiques. Le deuxième est celui des collections d’art contemporain car de nombreux artistes d’aujourd’hui apportent un regard très important sur les migrations. Le troisième est celui de la collection « « témoignage et société », composée d’objets donnés par des migrants, leur famille ou collectés via des associations engagées sur ces sujets. Ces objets sont toujours accompagnés de témoignages écrits, audio ou vidéo.  
Nous allons ainsi bientôt célébrer les 20 ans de notre première acquisition, « Mother tongue », une œuvre vidéo de Zineb Sedira, née en France de parents algériens et vivant en Angleterre, sur le thème de la transmission (ou non) de génération en génération. 

Lire la suite
DU CÔTÉ DU MUCEM
Expositions en cours
 
Les œuvres « Champ de visions » et « Le Phare » sont encore visibles ainsi que les expositions semi-permanentes « Le grand Mezzé » et « L'histoire du fort Saint-Jean ».     
Des exploits, des chefs-d'œuvre
Trophées et reliques
Fort Saint-Jean - bâtiment Georges Henri Rivière
 
Du 26 avril au 8 septembre 2024

Déployée en trois volets au Frac Sud, au Musée d'art contemporain de Marseille [mac] et au Mucem, les œuvres des artistes de l'exposition « Trophées et reliques » dialoguent avec des objets du sport exceptionnels issus de la collection du musée mais aussi du Musée National du sport de Nice.
 

Passions partagées 
De Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert au Mucem

Mucem J4 
 
Du 17 avril au 23 septembre 2024

Cette exposition offre un dialogue inédit entre les collections d’Yvon Lambert, galeriste et marchand d’art, et les collections du Mucem. Elle met en avant quelques thématiques : le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence. 
 
Méditerranées
Mucem J4 - Niveau 2
 
Du 5 juin 2024 au 31 décembre 2026                                                                                            
Le dessein de cette exposition semi-permanente est non pas de montrer les multiples imaginaires de la Méditerranée, mais de se concentrer sur les images que les musées et leurs collections ont fortement contribué à construire depuis le XVIIIe siècle, en particulier à travers la médiation des artistes et des ethnologues.
 
Conférences à l'UTL de Marseille :
2 avril 2024, 16h15
« Les Méditerranées du Mucem » par Raphaël Borries, conservateur du patrimoine et co-commissaire de l'exposition.
7 mai 2024, 16h15
« Images de Méditerranée » par Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine et responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem.
17 mai 2024, 16h15
« Les Canuts : maîtres-tisseurs et maîtres-penseurs » par Régis Bernard, sociologue, Université de Lyon
LECTURES
Jean-Marc Huitorel


Sur l'art, le sport, le jeu / Une forme olympique
 

Espace d'art contemporain HEC
195 pages

Un beau livre au format de poche, érudit et ludique, que le lecteur peut commencer par la fin ou le début. D’un côté, un texte bref mais dense, stimulant et rythmé qui met en perspective historique, l’articulation entre art, sport et jeu et, tête-bêche, le catalogue de l’exposition qui s’est tenue à l’Espace d’Art contemporain HEC.
Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane 

Atlas des migrations en Méditerranée.
De l'Antiquité à nos jours 
Actes Sud
288 pages

C'est un ouvrage sans équivalent qui balaie plus de trois mille ans d’histoire. Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par des spécia-listes, historiens et géographes, l’atlas montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée.

ÉCOUTER, VOIR
MARSEILLE
Toujours à l’affiche 
Au Préau des Accoules, exposition « Elles ! », œuvres de femmes artistes des collections des Musées de Marseille, jusqu'au 27 juillet 2024.  
À la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de la manifestation « Un champ d’îles –Temps forts ultramarins » deux expositions sont proposées jusqu’au 2 juin : 
- « Astèr Atèrla, ici et maintenant », rencontre avec les œuvres d’artistes de la Réunion qui racontent une histoire commune, un vivant partagé. 
- « Des grains de poussière sur la mer », exposition collective d’artistes caribéens qui témoignent de leur pratique dans cette région du monde.  
Au Mémorial des Déportations, « Marseille 1900-1943, la mauvaise réputation», nouvelle exposition semi-permanente.  
Au Château Borély : « L'Asie fantasmée. Histoire d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles » jusqu’au 19 mai 2024. 
Au Musée Regards de Provence : l'exposition « Poésie et lumière, Jean-Pierre Blanche » jusqu'au 21 avril 2024. 
Frac Sud, Mucem et Musée d'Art contemporain [mac]
Des exploits, des chefs-d'œuvre
 
Du 26 avril au 8 septembre 2024

La directrice du Frac Sud, Muriel Enjalran, a invité le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel à concevoir avec elle une exposition en trois volets intitulés « L'heure de gloire » au Frac Sud, « Trophées et reliques » au Mucem et « Tableaux d’une exposition » au [mac], expositions labellisées « Olympiades culturelles Paris 2024 ». 350 œuvres y seront présentées émanant d’une centaine d’artistes français ou étrangers ; entre fascination, critique et humour, l’art comme le sport fabriquent une mythologie.

En savoir plus
Musée des Beaux-Arts 
Paul Cézanne « Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque » 
et Paul Guigou « La Lavandière »  
Du 24 mai au 4 septembre 2024

Le Musée des Beaux-Arts poursuit le partenariat avec le Musée d’Orsay dans le cadre du 150e anniversaire de l’impressionnisme lui prêtant deux chefs-d’œuvre « Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque » de Paul Cézanne (vers 1878) et « La Lavandière » de Paul Guigou (1860). Le tableau de Cézanne sera mis en regard de celui d’Émile Loubon « Vue de Marseille depuis les Aygalades, un jour de marché » peint en 1857.

Musée d'Histoire de Marseille
Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire 1968-1976
 
Du 19 avril au 1er septembre 2024                                                              Le Musée d’Histoire accueille une proposition du Mémorial de la Shoah qui consiste à dresser le portrait d’un couple à l’engagement combatif pour la vérité, la justice et contre l’oubli. Parcours restitué grâce à de nombreux documents et objets inédits. 
 
Centre de la Vieille Charité 
Marseille. Au loin, l'imaginaire
 
Du 18 mai au 3 novembre 2024 

Les 14 musées de Marseille réunissent leurs forces pour présenter environ 200 objets et œuvres d’art issus de leurs fonds patrimoniaux. Peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, design, création contemporaine et archéologie seront ainsi convoqués favorisant l’appropriation des collections par le public. Une façon de les rendre plus « populaires » ? 
Musée Regards de Provence 
Marseille au cœur maritime 
 
Du 7 mai au 2 octobre 2024

Cette exposition, en liaison avec les jeux Olympiques Paris 2024, mettra à l’honneur le patrimoine culturel exceptionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence rappelant son riche passé, depuis sa création en 1599, et sa contribution à l’histoire du territoire. Mer, port, navigation et témoignages des activités humaines en constituent les principaux thèmes. 

En savoir plus


Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Pentathlon antique/Pentathlon 2024 
 
Du 18 mai au 22 septembre 2024

Egalement labellisée « Olympiade culturelle Paris 2024 », il s’agit dans cette exposition de mettre en regard les cinq disciplines antiques de cette épreuve-reine dans l’antiquité, face à celles choisies pour le pentathlon moderne. 
                                                                                               

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Musée Campredon, L'Isle-sur-la-Sorgue
Dans la vague

 
Jusqu'au 6 octobre 2024

« Dans la vague », héritière de la « Grande Vague » d’Hokusaï, l’exposition présente l’élément liquide sous toutes ses formes avec un regard plutôt optimiste composé dans différentes techniques.
 


Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence

Bonnard et le Japon

 
Du 3 mai au 6 octobre 2024

Champs de visions similaires à deux bouts du monde, même regard sur l’art : Bonnard a trouvé dans les estampes japonaises la porte de sortie de l’impressionnisme et le naturalisme.
 
                                            

Musée du Niel, Hyères

Deux avant-gardes

 
Du 3 mai au 13 octobre 2024

Ce tout nouveau musée est consacré à deux mouvements de création non-figuration et abstraction de la période de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin du XXe siècle.
 

Fondation Carmignac, Porquerolles

The Infinite Woman

 
A partir du 27 avril 2024

L’éternel féminin magnifié, cabossé, sexualisé, diminué, triomphant, voire divinisé, nu et habillé, est le sujet central de toutes les œuvres présentées.
 
AUTRES RÉGIONS

Muséum de Toulouse
La scandaleuse vie de la nature. Sex-appeal

 
Jusqu'au 7 juillet 2024
 
Sans aborder la sexualité des humains, cette exposition nous fait découvrir la sexualité discrète des plantes, et celle plus riche dans la séduction, l’érotisme ou la bestialité des animaux, qui témoignent toutes deux de la biodiversité du vivant.

Interview 
En savoir plus             

Musée d'histoire de Nantes

Gengis Kahn. Comment les Mongols ont changé le monde 
 
Jusqu'au 5 mai 2014

Après avoir unifié les tribus nomades de la steppe, et s’être lancé à l’assaut de l’Eurasie et des empires voisins, Gengis Khan a créé au XIIIe siècle un vaste réseau allant de la mer Noire à l’Asie centrale et à la Chine en instaurant des relations commerciales, scientifiques et artistiques et un système de redistribution des biens garantissant la sécurité de l’empire. 
 
PARIS ET SES ENVIRONS


Crypte archéologique de l’île de la Cité, Paris 
Dans la Seine

A partir du 31 janvier 2024
 
A l’origine, la Seine était un fleuve sauvage comme la Loire. Mais les objets trouvés dans son lit (silex, statuettes, ex-voto, armes, bagues, objets usuels…) témoignent à travers les âges de la vie quotidienne des riverains qui l’ont domestiquée et/ou révérée, tissant un lien particulier avec elle, toujours d'actualité.
 
Fondation groupe EDF, Paris
Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété

Jusqu'au 29 septembre 2024

23 artistes contemporains français et internationaux proposent leurs œuvres qui dialoguent entre art et science pour nous questionner individuellement et collectivement sur notre rapport à la sobriété et encourager notre réflexion vers un monde durablement vivable.
 

EUROPE, MÉDITERRANÉE

MEG, Genève, Suisse

Mémoires. Genève dans le monde colonial

Du 3 mai 2024 au 5 janvier 2025
 
Quels sont les liens entre Genève et l’époque coloniale ? D’où viennent les objets des collections du MEG ? Quel est le rôle de collections ethnographiques liées au passé colonial, souvent à l’origine des discriminations et le racisme, de nos jours ? C’est ce que veut montrer cette exposition à partir d’objets provenant du monde entier, de témoins de luttes contre le colonialisme et le racisme. 
 
AfricaMuseum, Tervuren, Belgique
ReThinking Collections

Jusqu'au 29 septembre 2024

Après une restructuration de ce musée conforme à l’approche actuelle de ces collections, qui proviennent principalement du Congo, alors colonie belge, cette exposition tente de retracer l’origine des objets, leur signification, et pose la question actuelle de leur restitution : à qui ? Dans quelles conditions ? 


En savoir plus

Arp Museum Bahnhof Rolandseck, Remagen, Allemagne
Kiki Smith. Des mondes enchevêtrés
 
Jusqu'au 20 octobre 2024

L'artiste américaine Kiki Smith (née en 1954) est l'une des artistes féministes les plus influentes de sa génération. Depuis les années 1980, elle est une voix importante dans le monde de l'art international. Ses tapisseries colorées au design impressionnant sont en partie tissées de fils d'argent, peintes à la main et ornées de feuilles d'or et d'argent. 
 
 
Kunsthalle de Munich, Allemagne
Viktor&Rolf - Déclarations de mode
 
Jusqu'au 6 octobre 2024

Cette exposition présente la première grande rétrospective en Allemagne du duo de designers néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren qui depuis plus de 30 ans explorent les frontières entre la couture et l'art avec une virtuosité époustouflante. 
 
Musée Capitolini-Villa Caffarelli, Rome, Italie 
Fidia  
 
Jusqu'au 5 mai 2024

Première exposition monographique consacrée à ce grand sculpteur, figure emblématique de l'Athènes de Périclès. Plus de 100 œuvres dont des pièces archéologiques, des originaux grecs et des répliques romaines, peintures, manuscrits...
 



Musée Cristóbal Balenciaga, Getaria, Espagne
Balenciaga. Caractère  
 
Jusqu'au 19 janvier 2025

L'exposition présente 90 pièces permettant d'apprécier la coupe la technique et les finitions de haute couture, marques d'identité d'un maître de la mode du XXe siècle. 
 

Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc 

Cactus

Jusqu'au 7 juillet 2024

Cette exposition a l’ambition de montrer l’extraordinaire diversité des cactées et des plantes succulentes en dialogue avec des œuvres d’art ancien et contemporain.
 
 
Crédits

Portrait de Constance Rivière ©Palais de la Porte Dorée, photo Cyril Zannettac
● Thomas Tudoux, Graals, 2017, cire, format variable, production : Centre d'art contemporain de Pontmain & la Crypte d'Orsay, collection de l'artiste ©Thomas Tudoux 
● Jules Migonney (1876-1926), Tamaroud-Kabylie, 1910 ©Mucem/Marianne Kuhn
● Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque, 1878-1879, huile sur toile, 59,5x73 cm. Ligne de crédit : Mr. and Mrs. Martin Collection A. Ryerson
 Beate et Serge Klarsfeld ©Photo Wilhelm Leuschner/ Picture Alliance

 Alphonse Moutte, Le Port de Marseille en 1826. Collection de la Chambre de Commerse et d'Industrie Aix Marseille Provence
Œuvre de France-Lise McGurn, 2024 - Photo JUDDartINDEX. Production pour la Fondation Carmignac dans le cadre de l'exposition The Infinite Woman 
● Groupe de lutteurs, 1er s. - 2e s. apr. J.-C.Bronze, fonte pleine, H. 18,2 cm Provenance donnée : Égypte. Autrefois dans la collection Feuardent puis Philip à Paris. Acquis par l’industriel belge Raoul Warocqué à la vente de la collection P. Philip à l’Hôtel Drouot à Paris, en avril 1905. Morlanwelz (Belgique), Musée royal de Mariemont, inv. B. 270.
● Kiki Smith, Sky, 2012 ©Kiki Smith, courtesy Pace Gallery, photo : Courtesy Magnolia Editions, Oakland, CA
● Ellen von Unwerth, Suite Haute Couture, Paris, Town & Country, 2023                Late Stage Capitalism Waltz Haute Couture, S/S 2023 ©Ellen von Unwerth  
● EISA, 1955. Manteau de cocktail en gros de Tours noir avec un large col
 ©Cristóbal Balengiaga Museoa / Jon Cazenave
La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrices de la publication : Odile Billoret-Bourdy, Florence Bistagne
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf-Huhle
Comité de rédaction :
Catherine Cupillard, Jean-Claude Groussard,
Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret, Monique Pingrenon,
Alain Provansal, Françoise Semont
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf-Huhle
Copyright © 2024 Amis du Mucem, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp