octobre, novembre, décembre 2024 N° 76
 
LA LETTRE DES AMIS

Qu'est-ce qu'un pitre ? Le monde clos des forains qui pourtant errent, bougent, montent et démontent une piste, un cercle sacré
et un peu misérable de clowns et de freaks.   

Macha Makeïeff 
Co-commissaire de l’exposition

« En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques » 

ENTRE AMIS

Chères et chers Amis,  

L‘année des 10 ans du Musée a été une année record à la fois pour les collections et pour l’ouverture à des publics plus larges. Nous, Amis du Mucem, y avons pris une large part en mécénant la sculpture jardin de Ghada Amer, œuvre monumentale que vous pouvez voir en contrebas du jardin des Migrations et en organisant de très nombreuses activités auxquelles vous êtes très attachés.  

Pour rester sur ce bel élan, nous vous suggérons :  

  • D’aller découvrir l’exposition Paradis Naturistes jusqu’au 9 décembre pour un nouveau regard sur ce phénomène culturel qui ne laisse pas indifférent, en profitant de nos visites commentées  

  • De suivre nos conférences à l’UTL et notamment celles autour de l’exposition Méditerranée, assurées par les conservateurs-commissaires avant, bien entendu, la nouvelle exposition temporaire « Revenir », sur les expériences du retour et des migrations en Méditerranée.  

Réservez également votre dimanche 13 octobre ! Ce jour-là se tient la journée annuelle européenne des Amis de Musées sur le thème « vos musées, notre passion ». Les Amis du Mucem y présenteront notre association, ses activités et le Mucem à tous ceux qui en seront curieux. Ce sera l’occasion de visiter et commenter l’œuvre de Ghada Amer.  

Retrouvez-nous avec vos amis !  

Je souhaite une bonne lecture de cette lettre et me réjouis de vous voir toujours plus nombreuses et nombreux à nos côtés.  

Florence Bistagne 

DU CÔTÉ DES AMIS

Comme chaque année, les mois de juillet-août ont été marqués par une importante baisse des activités des Amis. À signaler cependant une visite au Musée Granet à Aix-en-Provence pour l’exposition consacrée au peintre du Roi, Jean Daret, une autre au Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille pour l’exposition « Pentathlon antique/Pentathlon 2024 », toute d’actualité à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques. Puis ce fut le grand calme, Jeux Olympiques et vacances obligent. 
Le mois de septembre est synonyme de rentrée, dans tous les domaines et nous n’y échappons pas, fort heureusement ! Les sorties programmées ont emmené les Amis au Musée Picasso d’Antibes et à la Fondation Maeght (Amitiés Bonnard/Matisse), à Montpellier au Musée Fabre et au centre d’art « MO.CO.PANACÉE » (expositions Jean Hugo et « Être Méditerranée », et à Nîmes pour redécouvrir sa riche romanité. Un groupe d’Amis s’est envolé pour un nouveau voyage de six jours en Grèce, celui-ci ayant cette année pour intitulé « Du monde Égéen à la Cité Grecque », un second groupe lui succédera en octobre.   

MO.CO.PANACÉE, Montpellier, sculpture d'Elias Kurdy 
 Sans titre (Ostrium maris nostri - la porte de notre mer)

Le quatrième trimestre s’annonce tout aussi riche de propositions : visites du Vieux Lyon, de la Bibliothèque/Musée de Carpentras qui vient de rouvrir après une longue et lourde restauration, de la Fondation Carmignac à Porquerolles, etc. Les conférences reprendront en partenariat avec l’UTL et les conservateurstrices du Mucem, notamment sur le thème de la Méditerranée, la première aura lieu dès le 18 octobre (« Méditerranée, le patrimoine antique au musée »). Visites des expositions du Mucem et des Musées de Marseille, théâtre, lectures gourmandes sont toujours au programme. Enfin, deux voyages sont organisés en Tunisie, en novembre et début 2025 avec l’objectif de soutenir la présentation de l’exposition « Salammbô », au Musée du Bardo à Tunis, avec la participation exceptionnelle de Myriame Morel, la commissaire de l’exposition. Le dernier voyage de l’année, enfin, se fera à Paris, début décembre, avec un programme toujours passionnant. 

La newsletter de l'International Circle 

REGARD
Le regard de
Nicolas de Larquier,
conservateur du 
Musée de la RomanitéNîmes


Interview de Catherine Cupillard 
 

Quelle est l’histoire du musée ?
Le musée de la Romanité, inauguré en 2018, succède au musée archéologique de Nîmes situé au collège des Jésuites, qui abritait à la fois un musée archéologique depuis le 19e siècle et un musée d’histoire naturelle qui y est demeuré.
Depuis plusieurs années, s’amplifiait le décalage entre la présentation des collections archéologiques dans ce musée et l’identité antique nîmoise, certes très ancrée sur les monuments, mais qui appelait à une remise en valeur des collections archéologiques de la ville. L’élément déclencheur s’opère lors des fouilles du parking Jean Jaurès en 2006-2007, un chantier gigantesque de plus de 400 m de long, 6000 m² qui dévoile des découvertes archéologiques extrêmement riches, une domus (maison romaine) et deux mosaïques dont une exceptionnellement conservée de 35 m², la mosaïque de Penthée.
Datée du 2e siècle (après J.-C.) elle est dans un état de conservation rare, nullement déformée et quasiment intacte. De plus, elle représente une iconographie qu’on ne connaît sur aucune autre mosaïque, la mise à mort de Penthée, roi de Thèbes, par sa mère Agavé.
Cette découverte participe à la décision des instances politiques de la ville à créer un grand musée pour remettre en valeur les anciennes collections archéologiques et montrer au public les récentes découvertes, en particulier cette « Joconde », la mosaïque de Penthée.

Architecture contemporaine et amphithéâtre romain : un dialogue rafraîchissant !
La ville de Nîmes a fait le choix d’un musée ex nihilo et en a confié l'architecture à Elisabeth de Portzamparc. C’est une des approches caractéristiques de la politique culturelle de la ville, faire se confronter aux grands monuments de l’antiquité, des architectures nouvelles, comme c’est déjà le cas avec Carré d’Art de l’architecte Norman Foster face à la Maison Carrée. L’idée était d’avoir un geste architectural fort mais un bâtiment qui reste un peu discret et ne prenne pas le dessus sur l’amphithéâtre tout à côté. L’autre volonté a été de prendre le musée comme pivot, point de vue depuis lequel on puisse regarder le patrimoine nîmois. Ceci s’est traduit par une grande terrasse panoramique, le « roof top » qui vous permet de voir les arènes d’un angle inédit, mais également la tour Magne. L’architecte a dû aussi s’adapter à l’îlot très contraignant qui lui était donné, obligeant le musée à s’échelonner sur trois niveaux, puis ensuite à l’habiller. A l’origine le projet proposait une sorte de toge qui enveloppait le musée, en référence à l’Antiquité. Finalement, cette toge a été gardée et même augmentée avec ce petit « facettage », une mosaïque de petits carrés de verre, clin d’œil aux chefs-d’œuvre des collections. 

Quelle est l’identité du musée de la Romanité ?
Le musée de la Romanité de Nîmes, le musée d’Arles Antique et NarboVia à Narbonne sont assez proches et en même temps très complémentaires, car ils ne parlent pas d’archéologie de la même manière. Le parcours de la Romanité propose une vision très archéologique du musée et de ses œuvres, en essayant toujours de les contextualiser non seulement sur le plan des provenances mais en les replaçant dans l’histoire de l’archéologie à Nîmes. Si le musée d’Arles Antique est consacré aux fouilles d’Arles, le musée de la Romanité est davantage le musée de la cité antique nîmoise au sens de l’intégralité de son territoire, le Languedoc oriental de par les éléments provenant d’anciens oppida constitutifs de la cité antique nîmoise mais aussi par l’ampleur de la période chronologique couverte, de l’âge du Fer à la redécouverte de l’Antiquité au 18e siècle, en passant par l’époque romaine, la romanité d’empire et le Moyen Âge. 25 siècles !
On reçoit entre 130 et 150.000 visiteurs par an, dont beaucoup d’étrangers durant la période estivale. Trois types de publics se succèdent, un gros public scolaire, un public touristique lors de la période estivale et bien sûr un public local, issu de la ville de Nîmes mais plus largement du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône.

Lire la suite

DU CÔTÉ DU MUCEM
Expositions en cours
 
Revenir. Expériences du retour en Méditerranée 
Bâtiment Georges-Henri Rivière
 
Du 18 octobre 2024 au 16 mars 2025 

Cette exposition s’intéresse à la question des migrations en Méditerranée sous l’angle peu connu du « retour ». À travers des objets, des œuvres d’art et des parcours de vie, elle souhaite approcher la complexité́ des expériences du
« revenir ».

 

En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
J4

 
Du 4 décembre 2024 au 12 mai 2025

Le MuCEM a sélectionné des chefs d’œuvres de la collection liée à l’univers du cirque. Parmi eux, le tout premier costume du clown Auriol (1834), les habits de lumières de la maison Vicaire (XXe siècle), ou de remarquables maquettes de cirques miniatures. Affiches, dessins, photos…  
 
 
Conférences à l'UTL de Marseille :
18 octobre 2024, 16h15 
« Le patrimoine antique au Musée : Histoire des collections et enjeux identitaires » par Enguerrand Lascols, conservateur au Mucem et 
co-commissaire de l’exposition. 

15 novembre 2024, 16h15 
« Exposer une Méditerranée plurielle dans les musées d’ethnographie » par Camille Faucourt, conservatrice au Mucem et co-commissaire de l’exposition. 
EVÈNEMENTS
 La 2e Journée européenne des Amis de Musées se tiendra le
13 octobre 2024 à Paris. Placée sous le thème de « Vos musées, notre passion ! », elle sera l’occasion pour les amis de musées de valoriser, sur leur territoire, les actions qu’ils mettent en œuvre tout au long de l’année pour transmettre leur passion et participer au rayonnement de leurs muséesEn savoir plus
 La Semaine de la Pop Philosophie, Saison XVI,  « L'Art pour tous : La grande illusion ? » du 12 au 17 octobre 2024 à Marseille.
 Les Nouvelles Rencontres d'Averroès« Marseille, la Méditerranée, le monde » du 21 au 24 novembre 2024 à Marseille. 
LECTURES
Abdelmalek Sayad 

La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré

Editions Points
560 pages

Ce livre présente la synthèse de vingt années de recherches, menées en France et en Algérie, sur l'émigration et l'immigration, deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso d'une feuille et pourtant très différents, au point qu'on croit pouvoir comprendre l'un sans connaître l'autre.
Vincent Giovannini, Macha Makeïeff
 
En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques
Editions de La Martinière
192 pages / Parution le 06/12/2024

 
Les auteurs vous invitent à découvrir une scène imaginaire, un récit sensible entre fragilité et fantaisie, reliques et fête troublante avec des chefs-d’œuvre depuis les Ballets russes jusqu’à une acrobate de Niki de Saint Phalle, des œuvres de Toulouse-Lautrec, Marc Chagall … 
ÉCOUTER, VOIR
MARSEILLE



Musée Regards de Provence
Les années Hip - Bernard Plossu 
 
Jusqu'au 15 mars 2025

Retour sur les années 60 quand le jeune photographe de 22 ans partait à la découverte de la Californie, un an avant le fameux « Summer of Love » de 1967 et ses slogans « Non à la guerre, non à la société de consommation… » On connaît la suite…
 
 
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR


Musée Angladon, Avignon

 

Curiosité : voyage dans nos réserves 

 
Jusqu'au 3 novembre 2024


Le fil rouge de cette exposition est la mise en valeur d’objets « retrouvés » dans les réserves au gré des déambulations des équipes du musée qui constituent des trésors souvent oubliés. Le patrimoine accumulé par Jacques Doucet est révélé en couvrant des siècles d’histoire et des kilomètres de pays. 
 


Fondation Villa Datris,
Isle-sur-Sorgue

Faire corps

 

 
Jusqu'au 3 novembre 2024


La représentation des corps reflète l’époque et son évolution suit celle des mœurs ; du nu classique au nu idéal en passant par les corps abîmés ces reflets de l’âme humaine constituent un ensemble qui est témoin des sociétés dans lesquelles elles furent conçues et réalisées. 
 

Amphithéâtre (Les arènes), Arles

Envers et contre tous : les femmes dans l'histoire du sport

 
Jusqu'au 18 janvier 2025

Un hommage aux femmes oubliées, effacées, minimisées qui pourtant ont brillé par leurs exploits et méritaient d'être dans l'Histoire tout court ou au moins du sport. Trente femmes ignorées des institutions et des médias. Comme dans tous les domaines. 
 

 
AUTRES RÉGIONS


Centre Historique Minier, Lewarde

La mine, c'est du sport !
 
Jusqu'au 4 mai 2025

A l’envers du décor du bassin minier, dès le XIXe siècle sont apparus les terrains de sport, où dans la ferveur populaire, se jouaient des matches, s’organisaient courses et compé-titions, où se mettaient à l’épreuve aptitude physique et hygiène de vie. Une belle évocation qui a du sens en ces temps olympiques !
 

Musée International des Arts Modestes (MIAM), Sète 
BeauBadUgly - L'autre histoire de la peinture

 
Jusqu'au 9 mars 2025
 
Il s’agit d’un panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire produite dans la seconde moitié du XXe siècle, par des artistes souvent inconnus. Conçues pour être reproduites en quantité à un prix accessible au plus grand nombre, ces œuvres vendues en supermarché, affichées en posters familiers, ont marqué l’imaginaire collectif. Souvenirs ou découverte radicale assurés !

En savoir plus             
PARIS ET SES ENVIRONS
Cité de l'Economie, Paris
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail

Jusqu'au 5 janvier 2025
 
Cette photographe est la seule artiste à avoir témoigné des évolutions de la place des femmes pendant la seconde moitié du XXe siècle. Elle les a suivies dans leur vie quotidienne, familiale et professionnelle, comme dans toutes leurs luttes féminines pour la contraception et la parité.

En savoir plus 
Louvre, Paris
Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia

Jusqu'au 11 novembre 2024
 
Constituée dès la fin du XVIIIe siècle, cette collection privée invisible depuis plus de 50 ans, quitte l’Italie pour la première fois. Composée de plus de 600 sculptures et marbres antiques de grande qualité, le Louvre en expose une soixantaine et les fait dialoguer avec celles qu’il possède. On y trouvera là le foisonnement riche du passé archéologique méditerranéen.
 

EUROPE, MÉDITERRANÉE

Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne 

Nike: Form Follows Motion

Jusqu'au 4 mai 2025

« Nike: Form Follows Motion » (la forme suit le mouvement) est la première exposition dédiée à la marque de sport la plus connue de la planète. Elle retrace les étapes clés des cinquante années de l’histoire de l’entreprise dont l’influence sur le design et la culture pop fut primordiale. 

Fondation Beyeler, Bâle, Suisse 

Matisse - Invitation au voyage

Jusqu'au 26 janvier 2025

Associer dans une même pensée Charles Baudelaire, un poète du spleen du 19e siècle qui voulut en sortir par la légèreté, et un artiste peintre au long cours multiforme à travers ses 80 œuvres créatrices, libératrices et simplificatrices est une gageure réussie par ce beau musée. 
 

Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse 
Cézanne - Renoir. Regards croisés
 
Jusqu'au 19 novembre 2024

Deux amis qui s’admirent et s’influencent, traitant souvent des mêmes sujets, mais qui évoluent avec des styles différents, annonçant la peinture moderne. L’exposition, en plaçant d’abord face à face des natures mortes, suit ensuite de façon chronologique le chemin de chacun de ces deux grands peintres vers le XXe siècle. 

Bande-annonce
En savoir plus
 

MoMu, Anvers, Belgique
Mascarades, maquillage & Ensor
 
Jusqu'au 2 février 2025

Que signifient les masques ? Pourquoi se maquille-t-on ? Dissimulation ? Coquetterie ? Pourquoi cherche-t-on à se modifier ? Ces idées, souvent abordées par Ensor avec férocité, sont ici prolongées jusqu’à nos jours par des créations de la mode, de la coiffure, dans une exposition multimédia. 

En savoir plus
Mudec, Milan, Italie
Dubuffet et l'art brut. L'art outsider 

 
Du 12 octobre 2024 au 16 février 2025

Avec plus de 70 œuvres présentées, une plongée dans l'extraordinaire pouvoir expressif de l'art brut.

Bande-annonce

Musée Carmen Thyssen, 
Malaga
, Espagne
Dénudés. Corps normatifs et rebelles dans l'art espagnol (1870-1970)
 
Du 8 octobre 2024 au 9 mars 2025

En près de 90 œuvres, un parcours de nus les plus divers de l'art espagnol.
 

Musée Mohammed VI, Rabat, Maroc

Arman : l'objet de l'art

A partir du 23 mai 2024

L'exposition explore les innovations plastiques de l’artiste où l’objet se libère de sa fonction utilitaire pour devenir source d’interrogation et de poésie. Il faut s’arrêter sur les portraits de poubelles qui illustrent le dialogue intemporel entre l’Homme et son environnement.  
 

Musée national du Bardo, 
Tunis
, Tunisie
Salammbô. De Flaubert à Carthage 
 
Jusqu'au 12 janvier 2025

Placée sous le haut patronage du Ministère tunisien des Affaires culturelles et du Ministère français de la Culture, cette exposition, convoquant littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma, et archéologie, 
explore l'actualité d'un ouvrage hors normes où se bousculent les préoccupations contemporaines. 
 
Crédits
Portrait de Nicolas de Larquier ©Musée de la Romanité
Famille H., La route vers la Tunisie, 1970-2000. Etablissement public du Palais de la Porte Dorée / Collections du Musée national de l'histoire de l'immigration ©Collections du Musée national de l'histoire de l'immigration
 René Techer, Portrait du magicien Yanco, 1970-1980. Tirage argentique en noir et blanc ©Mucem / René Techer (D. R.)

 Hestia Giustinianipremière moitié du IIe siècle après J.-C., d'après un original grec des années 470-460 av J.-C. (ancienne collection Giustiniani), Collection Torlonia ©Roma, Fondazione Torlonia
 Nike Cave, Soundsuit, 2016. Technique mixte : jouet en forme de cheval, divers jouets, gants, fil, métal, mannequin, 300 x 152,5 x 127 cm. Collection Fondation Villa Datris. Photo ©Bertrand Michau ©Bertrand Lothar, ADAGP, Paris, 2024 

 Statuette en céramique vernissée turquoise 11 x 6,5 x 6 cm, Avignon, Musée Angladon - Collection Jacques Doucet ©Fondation Angladon-Dubrujeaud 
● Crèche, Bondy (Seine-Saint-Denis), 1972 ©Janine Niépce / Roger Violet  
● Key Visual « Nike: Form Follows Motion » ©Vitra Design Museum, Grafik Design: Daniel Streat, Visual Fields 
 Jean Dubuffet, La vie pastorale II, 1964, huile sur toile. Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea, Rome. Dono di Lorenza Trucchi. Crédit photo : Silvio Scaffoletti Jean Dubuffet :  ©Jean Dubuffet by SIAE 2024 
 Gabriel Morcillo, Dios de la fruta, 1936. Huile sur toile, 125x115 cm. Collection Banco de España, dépôt au Musée des Beaux-Arts de Grenade  
La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrice de la publication : Florence Bistagne
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf-Huhle
Comité de rédaction :
Odile Billoret-Bourdy, Catherine Cupillard, Jean-Claude Groussard,
Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret, Monique Pingrenon,
Alain Provansal, Françoise Semont
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf-Huhle
Copyright © 2024 Société des Amis du Mucem, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp