Quelle est l’histoire du musée ?
Jean Paul Favand, son créateur et propriétaire, a ouvert le premier musée des Arts Forains à la fin des années 1980, à Gentilly, au sud de Paris. Au milieu des années 90, le musée déménage dans le 15e arrondissement de Paris, rue de l’Église, dans les anciens hangars Citroën qui seront détruits peu de temps après, entraînant son déménagement en 1996 dans les anciens chais de Bercy, nos bâtiments actuels.
Si les déménagements sont effectivement imposants car nos collections sont composées surtout de gros objets, précisons que les manèges se démontent entièrement. Quant aux autres pièces et éléments d’arts forains mais aussi du monde du théâtre, du music-hall, de la marionnette, tous ont été conçus pour être manipulés et déplacés facilement.
Quel est le parcours de Jean Paul Favand ?
Monsieur Favand est avant tout un collectionneur, c’est vraiment sa passion. Dans les années 1970, il ouvre dans le quartier des Halles à Paris un magasin d’antiquités et de brocante, montrant un intérêt particulier pour les objets de curiosité, des objets « forts », qui ont un « vécu ». Très vite, il prend plaisir à mettre en scène ces objets dans les vitrines de sa boutique, initiative très appréciée des passants. Il ouvre alors, toujours dans le quartier des Halles, un bistrot ou plutôt un lieu festif dans lequel il organise des expositions de marionnettes, d’objets de fêtes foraines et de costumes, lieu qu’il fermera pour ouvrir son premier musée d’Arts Forains à Gentilly.
Aujourd’hui le site s’étend sur 1,5 ha et comprend trois rangées de bâtiments entourés d’un mur d’enceinte, formant un petit îlot au sein du quartier Saint-Emilion. C’est un musée privé, non subventionné, qui vit des entrées du public et de l’évènementiel (location de salles, organisation de soirées privées pour particuliers et entreprises). 24 personnes y travaillent dont plusieurs dédiées à la restauration et l’entretien des nombreux objets anciens.
Quelle est la spécificité des collections ?
Le musée est connu sous le nom d’Arts Forains, le nom d’une de nos quatre salles des pavillons de Bercy. En réalité, nous présentons quatre univers différents mettant en scène des objets du monde forain et du spectacle vivant. Une grande partie de notre collection est composée d’objets de la fête foraine, mais aussi de marionnettes, d’instruments de musique mécanique comme des orgues, des pianos mécaniques, mais aussi des coiffes, des costumes issus du monde du music-hall ou des objets du monde des carnavals. Pour Jean Paul Favand, l’intérêt de ces objets réside surtout dans le fait qu’ils ont été créés pour être utilisés, certains de manière éphémère comme les décors de théâtre mais aussi parce qu’objets des arts et traditions populaires, ils n’entrent pas facilement dans les musées.
Le but de notre musée, c’est de rendre la parole à ces objets, d’en restituer le rôle. Jean Paul Favand considère ces objets comme une troupe d’acteurs, ayant chacun une identité propre. Tous les manèges, les jeux, les attractions exposés dans nos salles mais aussi les instruments de musique sont en état de fonctionnement.
Lire la suite