janvier, février, mars 2025 N° 77
 
LA LETTRE DES AMIS

Revenir est cette présence qui permet la rencontre
avec l’histoire familiale, l’arpentage de l’identité collective et la reconnaissance d’une subjectivité plurielle.   

Giulia Fabbiano,
co-commissaire de l’exposition 

«  Revenir. Expériences du retour en Méditerranée »

ENTRE AMIS

Chères Amies, chers Amis, 

Alors que l’année 2025 s’ouvre devant nous, c’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je m’adresse à vous pour partager nos ambitions, nos espoirs et notre vision pour l’avenir de notre association. 
Depuis sa création, les Amis du Mucem ont été porteurs d’un engagement collectif et d’une passion partagée pour la culture méditerranéenne. Cet engagement, qui nous rassemble, nous pousse chaque jour à soutenir le Mucem dans sa mission de découverte, de transmission et de dialogue entre les cultures.  

L’année écoulée a été marquée par des moments forts : l’ouverture de l’exposition permanente «  Méditerranées » , après le grand succès de « Populaire » , mais aussi les voyages, en Grèce, en Tunisie sur les traces de Salammbô et à Paris, chaleureusement reçus par les Amis du Musée d’Art Moderne.  
En 2025, nous avons choisi de placer notre action sous le signe de l’ouverture pour tisser des liens, accueillir de nouveaux publics et offrir au plus grand nombre des clés de compréhension de notre patrimoine commun.
Pour concrétiser ces ambitions, plusieurs initiatives verront le jour cette année. Nous allons renforcer notre programme de conférences e
t de visites privées, en accompagnant toujours les thèmes des expositions à venir et en continuant à soutenir le programme culturel du Musée notamment « Les Procès du siècle » et le Ciné-dimanche. N’oubliez pas que les séances de cinéma du Mucem sont ouvertes gracieusement aux Amis sur présentation de leur carte en cours de validité. 
Je tiens à remercier chaleur
eusement chacun d’entre vous pour votre engagement et votre fidélité. C’est grâce à vous que notre association continue de grandir et de jouer un rôle essentiel au sein de la communauté de soutien du Mucem.  
Le Président Pierre-Olivier Costa ne cesse de nous mettre en avant et de s’appuyer sur ses Amis dans toutes ses initiatives vers les publics. Notre mécénat à l’occasion des 10 ans, la sculpture monumentale de Ghada Amer, est un véritable endroit phare du fort Saint-Jean et elle sera bientôt accompagnée d’une autre œuvre mécénée à l’occasion de la création d’une aire de jeux inclusive.  
Je vous laisse découvrir dans cette Lettre les temps forts de 2025 avec l’ouverture de pas moins de cinq expositions temporaires en plus des deux expositions permanentes et d’une installation d’une artiste contemporaine dans le fort Saint-Jean qui permettra notamment de revoir la Chapelle ouverte.  

Continuons à écrire, ensemble, cette belle histoire d’amitié et de passion pour la culture méditerranéenne. 

Avec toute mon amitié et ma gratitude, 

Florence 

DU CÔTÉ DES AMIS

Cette rubrique sera confiée désormais à des d’Ami(e)s qui vous parleront de leur voyage, sortie ou visite. Marie Deslandes inaugure ici cette formule avec le récent voyage en Tunisie. 

Impression de voyage par Marie Deslandes

Notre voyage en Tunisie, du 4 au 9 novembre dernier, avait pour but principal la visite de la 3e exposition « Salammbô » (après Rouen et Marseille) au musée du Bardo à Tunis. Myriame Morel, conservatrice du patrimoine au Mucem et co-commissaire de l’exposition nous y a accompagnés et guidés.  
Le premier jour, nous sommes partis dans les pas de Flaubert qui, au départ de Marseille, a voyagé d’avril à juin 1858 entre l’Algérie et la Tunisie. Nous étions attendus au musée du Bardo pour retrouver Salammbô dans son pays !  
Myriame Morel, nous a magistralement retracé son parcours dans cette exposition.  

Musée du Bardo

Mosaïque : Virgile et ses muses 

Nous avons été très impressionnés par les innombrables mosaïques présentées dans ce musée (notamment la plus célèbre représentant le poète Virgile entouré de Calliope et de Polymnie). Cette collection de mosaïques est une des plus importantes du monde. 
Le mercredi était consacré à Carthage. Cette ancienne capitale punique au passé glorieux et tourmenté est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. 

Ruines de Carthage : les thermes d'Antonin 

Au sanctuaire punique, nous étions reçus par le Professeur Ahmed Ferjaoui qui nous a guidés dans le Tophet (sanctuaire des nouveaux-nés) en nous expliquant les recherches et les fouilles toujours en cours et en nous précisant que toutes ces découvertes comportent néanmoins toujours des points d’interrogation. Il nous a ensuite accompagnés vers les ports antiques : commerce et militaire garants de la puissance de Carthage. 
Nous avons visité les thermes d’Antonin qui datent du IIe siècle après J.-C. Leur taille est impressionnante, seule subsiste la partie souterraine mais elle permet d’imaginer la splendeur initiale du lieu.  

Lire la suite

La newsletter de l'International Circle 
REGARD
Le regard
d'Eloïse Galliard,
responsable des collections aux

Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains


Interview de Catherine Cupillard 
 

Quelle est l’histoire du musée ?
Jean Paul Favand, son créateur et propriétaire, a ouvert le premier musée des Arts Forains à la fin des années 1980, à Gentilly, au sud de Paris. Au milieu des années 90, le musée déménage dans le 15e arrondissement de Paris, rue de l’Église, dans les anciens hangars Citroën qui seront détruits peu de temps après, entraînant son déménagement en 1996 dans les anciens chais de Bercy, nos bâtiments actuels.
Si les déménagements sont effectivement imposants car nos collections sont composées surtout de gros objets, précisons que les manèges se démontent entièrement. Quant aux autres pièces et éléments d’arts forains mais aussi du monde du théâtre, du music-hall, de la marionnette, tous ont été conçus pour être manipulés et déplacés facilement.

Quel est le parcours de Jean Paul Favand ?
Monsieur Favand est avant tout un collectionneur, c’est vraiment sa passion. Dans les années 1970, il ouvre dans le quartier des Halles à Paris un magasin d’antiquités et de brocante, montrant un intérêt particulier pour les objets de curiosité, des objets « forts », qui ont un « vécu ». Très vite, il prend plaisir à mettre en scène ces objets dans les vitrines de sa boutique, initiative très appréciée des passants. Il ouvre alors, toujours dans le quartier des Halles, un bistrot ou plutôt un lieu festif dans lequel il organise des expositions de marionnettes, d’objets de fêtes foraines et de costumes, lieu qu’il fermera pour ouvrir son premier musée d’Arts Forains à Gentilly.
Aujourd’hui le site s’étend sur 1,5 ha et comprend trois rangées de bâtiments entourés d’un mur d’enceinte, formant un petit îlot au sein du quartier Saint-Emilion. C’est un musée privé, non subventionné, qui vit des entrées du public et de l’évènementiel (location de salles, organisation de soirées privées pour particuliers et entreprises). 24 personnes y travaillent dont plusieurs dédiées à la restauration et l’entretien des nombreux objets anciens.

Quelle est la spécificité des collections ?
Le musée est connu sous le nom d’Arts Forains, le nom d’une de nos quatre salles des pavillons de Bercy. En réalité, nous présentons quatre univers différents mettant en scène des objets du monde forain et du spectacle vivant. Une grande partie de notre collection est composée d’objets de la fête foraine, mais aussi de marionnettes, d’instruments de musique mécanique comme des orgues, des pianos mécaniques, mais aussi des coiffes, des costumes issus du monde du music-hall ou des objets du monde des carnavals. Pour Jean Paul Favand, l’intérêt de ces objets réside surtout dans le fait qu’ils ont été créés pour être utilisés, certains de manière éphémère comme les décors de théâtre mais aussi parce qu’objets des arts et traditions populaires, ils n’entrent pas facilement dans les musées.

Le but de notre musée, c’est de rendre la parole à ces objets, d’en restituer le rôle. Jean Paul Favand considère ces objets comme une troupe d’acteurs, ayant chacun une identité propre. Tous les manèges, les jeux, les attractions exposés dans nos salles mais aussi les instruments de musique sont en état de fonctionnement.

Lire la suite

DU CÔTÉ DU MUCEM
Expositions en cours
 
Hervé Di Rosa. Un air de famille
J4
 
Du 12 mars au 1er septembre 2025 

L’artiste, concepteur de l'Art modeste et fondateur à Sète, du Musée international des arts modestes (MIAM), fait dialoguer son propre travail avec des œuvres monumentales rarement montrées issues des collections du Mucem.

En savoir plus
Conférences à l'UTL de Marseille :
14 janvier 2025, 16h15 
« Méditerranées : regards contemporains » par Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine chargée du secteur Art contemporain / street art.
4 février 2025, 16h15 
« En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques » par Vincent Giovannoni, conservateur en chef, responsable du pôle Arts du spectacle au Mucem. 
11 mars 2025, 16h15 
« La recherche des survivances de l'antiquité dans les mondes méditerranéens » par Raphaël Bories, conservateur du patrimoine et        co-commissaire de l'exposition « Méditerranées » au Mucem. 
LECTURES

Jean Seisser

 

Hervé Di Rosa autour du monde 
Editions Fage
493 pages

Depuis plus de vingt-cinq ans, Hervé Di Rosa, né en 1959 à Sète, est un artiste nomade. Cet ouvrage évoque tous les pays traversés par cet artiste hors du commun qui sont entre autres la Bulgarie, l'Ethiopie, 
La Réunion et Maurice, le Viêtnam, l'Afrique du Sud, Cuba, les Etats-Unis, Israël, l'Espagne et le Portugal, revenant régulièrement à Paris et à Sète pour présider aux destinées du Musée International des Arts Modestes (MIAM). 
Pascal Jacob 

 

Une histoire du cirque
Editions Seuil
240 pages

Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines. Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs.
ÉCOUTER, VOIR
MARSEILLE
Musée Regards de Provence
La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian 
 
Jusqu'au 19 mars 2025

Avec 125 œuvres exposées, le musée met en lumière l’œuvre exubérante, symboliste et obses-sionnelle du peintre et céramiste marseillais, connu pour son ancrage dans les atmosphères méridionales et populaires de Marseille. Jean-Jacques Surian dit « prendre toutes les images qui lui arrivent dans la tête ». On le croit volontiers… 
 
Musée d’art Contemporain [mac]
Anita Molinero - Plastic Butcher
 
Jusqu'au 30 mars 2025

Anita Molinero est une sculptrice diplômée des Beaux-Arts de Marseille. L’exposition présente une cinquantaine de ses œuvres couvrant la période 1998-2024, dans un parcours non chronologique, conçu selon un principe de correspondances visuelles, formelles ou narratives. Manifeste où l’on découvre l’humour, les jubilations, les colères, les silences de l’artiste. 

En savoir plus

 
Mégane Brauer - Les Rois du monde
 
Jusqu'au 2 mars 2025

Le travail de Mégane Brauer, diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Besançon, fait de textes et d’installations transforme les situations des classes populaires, leur donnant la place dont elles ne disposent pas. Ses œuvres sont des allers-retours entre souvenirs, écriture poétique et mise en réalité plastique. 


En savoir plus

Préau des Accoules
C'est pas bête 
 
Jusqu'au 26 juillet 2025

Le Préau des Accoules se fait le relais du thème du bestiaire. Au gré d’un parcours qui associe des objets et œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours, issus des collections de l’ensemble des musées de Marseille, cette exposition est une invitation à découvrir les mystères et la symbolique des animaux.
 
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR


Caumont-Centre d'Art,
Aix-en-Provence

Steve McCurry : Regards
 
Jusqu'au 23 mars 2025

Le champ de vision de ce célèbre photographe c’est le monde et dans le monde c’est l’humain ; ses portraits sont saisissants et ne peuvent laisser indifférents ; ses paysages sont le révélé de la beauté de la terre (bien abîmée par l’Homme). 40 ans de carrière en 80 photos c’est un beau condensé ! 
 

Bande-annonce
En savoir plus

 

Musée des explorations du monde, Cannes


Vanuatu. La voix des ancêtres 

 
Jusqu'au 25 mai 2025

Ancien château des moines de Lérins situé au Suquet, ce musée présente une collection permanente importante d’arts premiers de différentes régions du monde, des antiquités égyptiennes et grecques ; là il expose des objets appartenant à la société du Vanuatu très hiérarchisée et complexe où le pouvoir sur les vivants donne aussi le pouvoir sur les morts. 


Hôtel des Expositions Départementales du Var, Draguignan 

Jardins et palais d'Orient 

 
Jusqu'au 6 avril 2025

Ce lieu s’attache à des aspects divers des civilisations méditerra-néennes ou plus lointaines à travers des expositions uniquement temporaires. L’art des jardins et palais orientaux et moyen-orientaux est reconnu comme exceptionnel et foisonnant bien que ces lieux soient très ordonnés et construits. Les arts de l’Islam ont d’ailleurs rayonné jusqu’en Espagne. 

Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice

Vivian Maier Anthology
 
Jusqu'au 16 mars 2025

Comment ne pas saisir au mieux la personnalité des gens de la rue à travers leurs portraits quand on est soi-même une simple nounou pendant 40 ans ; C’est le mystère non encore élucidé de Vivian Maier dont les 100.000 œuvres n’ont été révélées que récemment. Portraits d’elle-même ou d’inconnus de trottoirs, cela reste un témoignage bouleversant de l’Amérique.

En savoir plus

AUTRES RÉGIONS


Musée des Confluences, Lyon

Epidémies, prendre soin du vivant
 
Jusqu'au 16 février 2025

Parcours historique scientifique et artistique pour expliquer comment les sociétés se sont protégées et défendues des plus terribles épidé-
mies. L’exposition rend compte aussi des progrès actuels de la médecine et de la réactivité des sociétés pour endiguer les pandémies comme celles que nous venons de vivre.


Bande-annonce

Musée Dom Robert, Sorèze

Prairies animées
 
Jusqu'au 23 décembre 2026

Cette exposition imaginée comme une envoûtante ode à la nature permet de mettre en lumière les 18 tapisseries végétales aux couleurs éclatantes de Dom Robert, ce moine bénédictin devenu au fil du temps l’un des peintres cartonniers les plus prolifiques du siècle dernier. 


 
PARIS ET SES ENVIRONS
Musée de l'histoire et de l'immigration, Paris
Chaque vie est une histoire

Jusqu'au 9 février 2025
 
« Pour que nul ne puisse ignorer ce qui s’est passé et se passe toujours, [… ] les collections et les œuvres sont mises en relation entre elles » et elles-mêmes avec des éléments documentaires. Le montage est « remarquablement construit et cohérent » où « artistique et historique se répondent » et s’expliquent continûment, où « sentiments et émotions » émergent. (cf. Philippe Dagen. Le Monde)

Bande-annonce                                                                                                       En savoir plus 
Musée des Arts décoratifs, Paris
L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux

Jusqu'au 30 mars 2025

De la naissance de l’hygiène au XIXe siècle à la découverte du confort bourgeois de la chambre, lieu de l’intime, émerge peu à peu en tension, le désir contradictoire d’isolement et de proximité. Aujourd’hui, les réseaux sociaux se sont insidieusement introduits dans cet espace où sphère privée et sphère publique se mélangent.
 

EUROPE, MÉDITERRANÉE

Paula Modersohn-Becker Museum, Brême, Allemagne

Emancipation de Rodin

Du 25 janvier au 18 mai 2025

Cette exposition réunit les œuvres de Camille Claudel (1864-1943) et Bernhard Hoetger (1874-1949) dont les chemins se sont croisés à plusieurs reprises à Paris. Tous deux ont développé une vitalité artistique qui a eu un rayonnement interna-tional et dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.

Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse

Jeux de pouvoir

Jusqu'au 2 février 2025

Le musée de Bâle consacre une importante rétrospective à l'artiste luso-britannique Paula Rego (1935–2022) qui s’est engagée toute sa vie pour les droits des femmes dans la société. Ses personnages féminins sont souvent confrontés à la violence et au pouvoir politique et sexuel. 
 

Design Museum Brussels, Bruxelles, Belgique 
Untold Stories - Designers femmes en Belgique 1880-1980 
 
Jusqu'au 13 avril 2025

Cette exposition présente la créativité considérable des femmes de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe dans les domaines de l’artisanat et du design, où elles ont dû s’affirmer dans une société où leurs créations n’étaient pas valorisées. 

Bande-annonce
En savoir plus
 

Musée Olympique, Lausanne, Suisse
De Paris 2024 au musée
 
Exposition permanente

Les JO de 2024 terminés, le musée enrichit ses collections de multiples objets, tenues des athlètes portées pendant les compétitions ou lors des défilés d’ouverture et de clôture, et des spectacles. 

Bande-annonce                                                                                En savoir plus
Musée de la Villa Torlonia, Rome, Italie
Niki Berlinguer. La dame aux tapisseries 

 
Jusqu'au 6 avril 2025
 
Une vue d'ensemble des tapisseries réalisées entre 1952 et 1994 d'une artiste résolument moderne pour son époque. Ses œuvres témoignent d'une créativité personnelle et audacieuse, intégrant l'ancienne technique du petit point avec des influences contemporaines.

En savoir plus
Musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
Gabriele Münter. La grande peintre expressionniste 
 
Jusqu'au 9 février 2025

Première rétrospective consacrée à l'artiste allemande, l'une des fondatrices du « Blau Reiter », mouvement artistique munichois du début du XXe siècle.
 

Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc

Qui sommes-nous ?

Jusqu'au 2 février 2025

A l'occasion des 100 ans du Jardin Majorelle, cette exposition sous le commissariat d'Alexis Sornin, retrace l'histoire du musée créé dans la palmeraie en 1924 par le peintre Jacques Majorelle et acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980 assurant ainsi sa sauvegarde.

Bande-annonce                                                                    En savoir plus
Crédits
 Sujet de manège sauteur - Sirène - Numéro d'inventaire : 1991.2.1.1 - créateur : Heyn Friedrich, 1849 - 1928, Allemagne - Bois sculpté, assemblage fixe, peint - Fer, moulé, peint, vissé 
Portrait d'Eloïse Galliard 
©Pavillons de Bercy

● Hervé Di Rosa, sans titre, 2024. Acrylique sur toile, 220x250 cm ©Adagp, Paris, 2024 ; photo : Vincent Di Rosa 
 Jean-Jacques Surian, L'errance amoureuse est fatale, 2005 - Série Fragments amoureux, technique mixte sur toile 92x73 cm, Collection particulière
 Rajasthan, Inde, 2009, 100x70 cm ©Steve McCurry, "in Partnership with Orion57", Curator Biba Giacchetti
Self-portrait, New York, 1954 ©Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery 
Valise militante de Manuel Tavares, 1997 ©EPPPD-MNH - Photo Lorenzö 
Affiche de l'exposition L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux ©Les Arts Décoratifs. La figure féminine est un détail de la peinture Le bain (1903) de Tony Robert-Fleury, Ville de Grenoble  / Musée de Grenoble - J.L. Lacroix. Graphisme  : Lacasta Design
 Paula Rego, Angel, 1998, CAM-Centro de Arte Moderna Gulbenkian, Lisboa. Photo : ©Paula Rego. All rights reserved 2024 / Bridgeman Images
 Niki Berlinguer, Pesca, 1958 post, arrozo, 101x146 cm, Depositi MACRO, inv. AM 4704, photo : Christian Rizzo 
● ©Fondation Jardin Majorelle, photo : Nicolas Mathéus 
La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrice de la publication : Florence Bistagne
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf-Huhle
Comité de rédaction :
Odile Billoret-Bourdy, Catherine Cupillard, Jean-Claude Groussard,
Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret, Monique Pingrenon,
Alain Provansal, Françoise Semont
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf-Huhle
Copyright © 2025 Société des Amis du Mucem, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp