juillet, août, septembre 2025 N° 79
 
LA LETTRE DES AMIS

À partir des étoiles observées depuis la Terre,
savoirs, croyances, poésies et mythes ont circulé
entre les rives de la Méditerranée,
fondant une culture commune du ciel nocturne
dont nous avons hérité.


Exposition
« Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée »

ENTRE AMIS

Chères Amies, chers Amis,

En ce début d’été méditerranéen, nous nous apprêtons à vivre un semestre riche en découvertes et en émotions. Les installations de Laure Prouvost au Fort Saint -Jean nous permettent de visiter des lieux qui étaient fermés au public depuis plusieurs années et je vous invite vivement à les (re)découvrir. Les parures Amazighes resteront dans le bâtiment Georges-Henri Rivière jusqu’à l’automne et la nouvelle exposition temporaire, « Lire le ciel », qui ouvrira le 8 juillet prochain va nous guider à travers les ciels de Méditerranée.
Nous accompagnons chacun de ces moments forts du Mucem et Pierre-Olivier Costa, son président, est venu encore nous saluer et nous remercier lors de l’Assemblée générale du 14 juin dernier.
Cette fidélité et cet enthousiasme font des Amis du Mucem bien plus qu'une association de mécénat : une véritable communauté de passionnés qui contribue activement au rayonnement de la culture méditerranéenne. Les conférences approfondissent les thématiques abordées dans les expositions, les rencontres avec les commissaires, les échanges avec les artistes et les débats citoyens enrichissent notre compréhension des enjeux contemporains de la Méditerranée.
Dans cette lettre, je vous laisse lire l’interview de la directrice du musée Goya à Castres que les Amis ont visité à l’occasion du voyage en Narbonnaise au mois de mai dernier.
N’oubliez pas que vous pouvez également cliquer
ICI pour lire la lettre de nos Amis internationaux et partager avec eux leurs activités et leurs découvertes.
Rendez-vous donc nombreux à la pré-visite de « Lire le ciel », puis, après la pause estivale, nous continuerons ensemble d'écrire cette belle histoire des Amis du Mucem.
Bel été à toutes et tous
Amicalement

Florence 

DU CÔTÉ DES AMIS

Voyage dans le Midi toulousain 
du 14 au 18 mai 2025
par Anne-Marie Mosca

Le voyage dans le Midi toulousain a permis à notre groupe composé de 29 Amis d’admirer des merveilles de l’architecture (médiévale, renaissance et siècles suivants) où la brique est le plus souvent employée, ceci depuis l’époque romaine, de visiter des musées et des expositions et de découvrir les étranges machines de François Delarozière. 
Première étape à Castres où nous avons visité le Musée Goya sous la conduite de sa directrice, Joëlle Arches. Créé en 1840, le musée est installé dans l’ancien palais épiscopal construit au XVIIe siècle, il a rouvert en 2023, après trois ans de travaux (pour en savoir plus, lire l'interview de sa directrice ci-dessous)
Le jeudi, nous avons découvert à Albi le musée Toulouse-Lautrec. Nous avons été accueillis par sa directrice, Fanny Girard et guidés par une guide-conférencière, amie de la société des Amis du Musée d’Albi. 
Installé dans le magnifique Palais de la Berbie construit au XIIIe siècle, le musée a bénéficié du don fait à la ville par le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec et réunit aujourd’hui la plus importante collection des œuvres de l’artiste : tableaux, lithographies, dessins et affiches. 

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi 

... et son foisonnant décor intérieur 

L’après- midi est consacrée à la visite de la Cité Épiscopale, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. La cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde, de style gothique méridional : une seule nef, sans transept, comprenant un chœur polygonal de cinq pans. Sa construction s’est déroulée sur plus de 100 ans, de 1282 à 1383. Sobre vue de l’extérieur, l’intérieur n’est que magnificence, avec une voûte de près de 100 m de long et 30 m de haut entièrement peinte par des artistes de Bologne entre 1509 et 1512. Les très belles stalles sont décorées d’anges sculptés en bois. Le jubé, de style gothique flamboyant, est une dentelle de pierres. 
La visite s’est conclue par une déambulation dans les rues médiévales de la ville, puis nous sommes partis pour Toulouse.
Lire la suite 

REGARD
Le regard
de Joëlle Arches,
conservatrice du patrimoine en chef,
directrice du
Musée Goya de Castres

 
Interview de Catherine Cupillard 

Quelle est l’histoire du musée ?
C’est en 1840 que s’ouvre le musée de Castres dans une salle de l’ancien palais épiscopal de Castres, un bâtiment édifié au 17e siècle, très représentatif de l’architecture classique en Occitanie, avec sa construction très géométrique, symétrique, un bâtiment en U donnant d’une part sur une cour intérieure et de l’autre sur un jardin à la française, symboles de l’époque versaillaise. C’est alors un musée de province avec très peu d’œuvres qui regroupe des peintres français plutôt régionaux et qui, grâce aux donations, s’étoffe avec des collections d’histoire naturelle, de beaux-arts, d’objets en faïence et de mobilier.

1894 sera l’année d’une seconde naissance avec l’arrivée du legs exceptionnel de la famille Briguiboul qui donne à la ville de Castres environ 80 œuvres dont trois de Goya, « La Junte des Philippines », « L’autoportrait aux lunettes » et « Le Portrait de Francisco del Mazo ». En 1947, le conservateur Gaston Poulain rebaptise le musée, en lui ajoutant le nom Goya, décidant alors d’orienter désormais ses collections vers l’art hispanique.
En 2023, après une période de trois ans de travaux de rénovation complète, d’agrandissement et de réorganisation intérieure des collections, le musée avec ses 500 œuvres (sur les 5000 en sa possession) occupe désormais plus de la moitié de l’ancien épiscopat.

Qui était Marcel Briguiboul (1837-1892) ?
Il appartient à une longue lignée de commerçants très aisés de Castres. En s’installant en Espagne avec sa famille, il est subjugué par l’art espagnol. En 1881, il achète à Madrid les trois œuvres de Goya qu’il rapporte en France, alors que Goya n’y est pas encore apprécié à sa juste valeur. Lui-même est un artiste, un peu méconnu. Ses œuvres - tableaux, dessins, gravures et plusieurs sculptures - ont été léguées à la ville par son fils Pierre et sa veuve Valentine ainsi que la villa du couple, siège aujourd’hui de l’école des Beaux-Arts de Castres.

Lire la suite 

DU CÔTÉ DU MUCEM
Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée
J4
 
Du 9 juillet 2025 au 5 janvier 2026 

En mêlant arts, sciences et traditions, cette exposition fascinante explore les liens multiples que les sociétés méditerranéennes ont tissés avec le ciel étoilé depuis l'Antiquité. Elle présente plus de cent œuvres des collections du Mucem et bénéficie de plus de deux cents prêts issus de collections nationales, territoriales ou internationales.
En savoir plus
LECTURES

Juliette Bessette et Enguerrand Lascols

Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée

RMN-Edition du Mucem 
256 pages 

 

Du tracé des premières constellations dans l’Antiquité à la vogue de l’astrologie contemporaine, des avancées astronomiques dans le monde arabo-musulman médiéval aux découvertes récentes dans l’immensité de l’univers, lire le ciel a permis aux sociétés du Bassin méditerranéen de se situer dans le cosmos, d’organiser leur quotidien, de voyager sur les mers, de rêver et d’imaginer.
Pierre Léna et Christian Grataloup


Atlas historique du ciel

 

Edition Les Arènes
256 pages
 
Toutes les sociétés ont cherché à comprendre l’Univers. Les premiers
passionnés du ciel étaient aussi bien mathématiciens que philosophes,
horlogers que navigateurs.
Cet atlas raconte l’histoire des découvertes de ces hommes et de ces femmes, connus ou anonymes, qui sur tous les continents ont participé à cette formidable épopée.
ÉCOUTER, VOIR
MARSEILLE
Musée d'Art Contemporain
Les Veilleurs - Ali Cherri 
 
Jusqu'au 4 janvier 2026
 
Ali Cherri est un artiste plasticien et réalisateur libanais, né à Beyrouth en 1976. C’est à partir des deux œuvres 
« Les Veilleurs », acquises par le Musée en 2024, que l’artiste a organisé l’exposition, en choisissant dans les collections des Musées de Marseille des pièces résonnant avec son œuvre sculptée et en pensant la scénographie comme un dialogue. 
Musée Cantini
Alberto Giacometti - Sculpter le vide 
 
Jusqu'au 28 septembre 2025
 
Cette exposition présente des œuvres emblématiques, sculptures, peintures, dessins, estampes. Le parcours de l’exposition explore la question du vide, centrale dans la pratique de l’artiste qui conçoit des espaces imaginaires d’où émergent des formes, des figures, des personnages. 

 
Friche la belle de mai 
Trois expositions visibles jusqu'au 28 septembre 2025

Tipping Point                                         Les mensonges du météorologue
Exposition collective de dix artistes         Exposition personnelle de Madison
de la scène belge francophone et           Bycroft autour de son film
de deux artistes marseillaises.               
 « La sauce de tout agencement ».

En savoir plus                                          En savoir plus

Viens avec moi 
Une exposition de quatre plasticiennes de la Belle de Mai qui proposent des regards singuliers et complémentaires. 

En savoir plus 

Frac Sud

Claire Dantzer - le cheval de paille
 
Jusqu'au 7 septembre 2025
 
Claire Dantzer est une artiste qui vit et travaille à Marseille. Sa pratique est pluridisciplinaire et allie installations, sculptures et dessins. Son exposition propose des œuvres au croisement des pratiques artistiques et artisanales dont la répétition des gestes est au cœur du processus créatif. 
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence

Niki de Saint-Phalle. Le bestiaire magique
 
Jusqu'au 5 octobre 2025

Artiste protéiforme, rebelle, féministe, elle a fait son autobiographie toute sa vie. Si connue pour ses Nanas destinées à exorciser son origine bourgeoise et paternaliste, elle a aussi défendu la nature à travers les animaux et les jardins. Son bestiaire imaginaire est épris de liberté comme ses Nanas.
Bande-annonce                                                                                               En savoir plus

Villa Carmignac, île de Porquerolles 

Vertigo

 
Jusqu'au 2 novembre 2025

La perception du réel dans l’art le plus contemporain n’est plus une photographie réaliste mais l’impression que la nature est en mouvement permanent jusqu’au vertige. L’abstraction a l’ambition de représenter le phénomène naturel en pleine déformation ou transformation qui trouble les sens. 
En savoir plus

Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue

Engagées

 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le titre lui-même révèle l’ambition de l’exposition : inviter des femmes sculptrices contemporaines à exprimer le combat incessant pour être visibles et reconnues comme personnes, femmes, artistes, elles qui ont été si souvent invisibilisées. Engagées certes mais libres de leur corps, leur esprit, leur art.                                                            En savoir plus

Hôtel d'Agar, Cavaillon

D'estrasses et de fils d'or

 
Jusqu'au 6 septembre 2025

Cet hôtel particulier est un cabinet de curiosités né de la fascination de son propriétaire pour l’art, notamment en Provence, sous toutes ses formes. Les tissus et vêtements exposés sont un parcours historique d’élégance de la préhistoire à Jean-Charles de Castelbajac.
AUTRES RÉGIONS

Musée de Lodève, Lodève

Rendre visible
 
Jusqu'au 31 août 2025

Hans Reichel, Paul Klee, Julien Discrit, Anne-Charlotte Finel
Inspirés par la science, les phénomènes naturels et ceux issus de la recherche, Reichel et Klee voisins d’atelier et amis, et District et Finel plus contemporains, sont réunis dans cette exposition qui les met en résonance

En savoir plus



Musée International des Arts Modestes (MIAM), Sète

Superbemarché
 
Jusqu'au 8 mars 2026
 
Il s’agit notamment de ces petits papiers de soie qui emballent nos agrumes, se froissent facilement et sont jetés sans aucun égard. Pourtant ils sont témoins depuis le XIXe siècle d’une industrie
agroalimentaire mondiale, véhicule d’une culture populaire qui mérite un regard.
PARIS ET SES ENVIRONS

Palais de la Porte Dorée, Paris 

Banlieues chéries 

Jusqu'au 17 août 2025

Souvent associée aux clichés de violence, d’insécurité et de ghettos, la banlieue est aussi un espace de vie, de mémoire et d’identité où la culture populaire a sa place sous toutes ses formes.
Bande-annonce                                                                                           En savoir plus

                                                                                        

Musée de l'Homme, Paris
Wax

Jusqu'au 7 septembre 2025

Le wax archétype du tissu « africain », trouve son origine en Indonésie selon une technique détournée du batik où les motifs sont répétés sur les deux faces grâce à la cire (wax en anglais). Enrichi de couleurs éclatantes, ce tissu résistant est depuis le XIXe siècle l’objet d’un commerce florissant, ce que cette exposition raconte.
 

EUROPE, MÉDITERRANÉE

Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne 

Delcy Morelos : Madre


Du 11 juillet 2025 au 21 janvier 2026
 
Delcy Morelos, artiste colombienne, connue pour ses sculptures et installations sensorielles réalisées à partir de végétaux, aborde dans cette exposition les thèmes du savoir indigène, de la régénération et du lien entre la nature et l'homme. 
En savoir plus

Belvedere Museum, Vienne, Autriche 

Radical ! Artistes femmes et modernité 1910–1950 

Jusqu'au 12 octobre 2025

Le musée du Belvédère met en avant les œuvres d’une soixantaine de femmes artistes de 22 pays qui ont lutté à travers leur art contre les normes sociales à leur époque et pour l’obtention de nouveaux droits sociaux.

 

Centre de la photographie, Genève, Suisse

Bruissements végétaux

Jusqu'au 12 octobre 2025
 
Exposition collective de photographies montrant les multiples usages des plantes, scientifiques ou objets de décoration, selon les cultures, pour en dégager notre rapport au monde végétal. 


Musée Mode & Dentelle, Bruxelles, Belgique 

40+ years of STIJL

Jusqu'au 11 janvier 2026

L’exposition présente la boutique de STIJL qui ouvre en 1984 et se distingue en sélectionnant rigoureusement des stylistes et créateurs. Elle participe à l’histoire de la mode depuis 40 ans, avec des modèles avant-gardistes adaptés à la vie quotidienne.
Espace d'Art Conciliazione 5, Rome, Italie
Adrian Paci. Aucun homme n'est une île. 
 
A partir du 11 juin 2025
 
Pour le deuxième rendez-vous de « Conciliazione 5 », un projet d'art contemporain promu par le Dicastère pour la culture et l'éducation du Saint-Siège à l'occasion du Jubilé, l'Albanais Adrian Paci (né à Shkodër en 1969), propose une exploration des thèmes de la migration, du voyage et de l'accueil avec deux œuvres en dialogue l'une avec l'autre.
En savoir plus
IDEAL, Centre d'arts numériques, Barcelone, Espagne
Pionniers. 125 années de football catalan 
 
A partir du 25 mai 2025

Cette expérience immersive rend hommage à tous ceux - joueurs, clubs,
supporters - qui ont contribué à faire du foot catalan un emblème au niveau mondial.

En savoir plus 

Maison de la Photographie de Marrakech, Maroc 

Rosine Mazin au Maroc, 1969-1971

Jusqu'en avril 2026

Cette exposition célèbre le travail de la photographe Rosine Mazin qui, fascinée par le Maroc qu’elle parcourut dans les années 1970, réalisa de nombreux clichés illustrant son architecture de terre, ses paysages ou les relations chaleureuses avec la population et l’ambiance unique de ses marchés.   

En savoir plus

Crédits
Portrait de Joëlle Arches ©Loïc Bel - Bel & Bien Vu 
● Discussion sur la réforme du calendrier sous le pape Grégoire XIII (1502-85) pour remplacer le calendrier julien (détail), Rome, 15 octobre 1582. Huile sur panneau ©Archivio di Stato, Sienne, Italie, photo Luca Betti
● Ali Cherri, Lucie, 2023, prothèses oculaires en verre, bois, laiton, pâte époxy, enduit, 21 x 13 x 8,5 cm  ©Ali Cherri Studio. Collection privée. Courtesy de l'artiste. Œuvre produite dans le cadre de l'exposition Envisagement à la Fondation Giacometti 
● Vue d'exposition Claire Dantzer, Le cheval de paille, 2025, Frac Sud - cité de l'art contemporain. Photo : Lou Vega
● Friche la Belle de Mai, Toit-Terrasse ©Caroline Dutrey
● Hans Reichel (1892-1958), Composition n°6, 1947. Gouache aquarellée sur du papier contrecollé. Galerie des Modernes, Paris. Crédit : Galerie des Modernes, Paris ©Estate of Jean Schimek  

● Oliver Beer, Resonance Painting (Lovesong), 2024, Pigment on canvas,
200 x 150 cm, Courtesy of the artist ©Oliver Beer. Photo : Thaddaeus Ropac gallery 
● Andrea Bowers, Marianne is a Transfeminist. Originally from a poster for
The National War Loan of France, illustrated by Georges Scott, 1917. 2018. Courtesy Collection RAJA - Art Contemporain. ©Andrea Bowers, ADAGP, Paris - 2025 

● Delcy Morelos, El abrazo (The embrace, détail), 2023, vue de l'installation. Dia Chelsea, New York, terre de jardin recyclée, argile de Dia Beacon, fibre de coco, foin, cannelle, clou de girofle, huile de copaïba, résine tackifiante écologique, eau et arôme ©Delcy Morelos, Marian Goodman Gallery / Don Stahl 
● Milada Mare
šov
á, Mariée avec une cigarette, 1933, Courtesy Martina Pachmanová. Photo : Jakub Přecechtěl / Galerie nationale, Prague ©Zlata Marešová
Asse, Horizontale Bleue 1972, Collection de Bueil & Ract-Madoux
La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrice de la publication : Florence Bistagne
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf Huhle
Comité de rédaction :
Odile Billoret-Bourdy, Catherine Cupillard, Jean-Claude Groussard,
Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret, Monique Pingrenon,
Alain Provansal, Françoise Semont
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf Huhle
Copyright © 2025 Société des Amis du Mucem, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp